Tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter une belle et heureuse année. Qu’elle soit radieuse, étonnante, qu’elle mette tous vos sens en éveil (liste non exhaustive).
Nouvelle année, certes, mais on ne va pas changer (tout de suite) une formule qui gagne, puisque le mois de janvier sera à nouveau théâtralement riche et passionnant. Voici donc ma nouvelle sélection subjective et spectaculairement vivante !
MONTREUIL
L’été dernier, j’ai eu la chance de couvrir le Festival Off d’Avignon. J’y ai découvert deux spectacles de la sélection « Montreuil en Avignon ». « An irish story – Une histoire irlandaise » de et avec Kelly Rivière en faisait partie. Cette pièce se jouera au Théâtre Berthelot ce samedi 12 à 20h30. Je reparlerai très prochainement de ce spectacle touchant dans un article qui lui sera entièrement dédié.
Je voudrais également porter votre attention sur « Le Couple Témoin ». Il s’agit d’un remake théâtral du film (méconnu) de William Klein avec André Dussolier et Anémone. L’expérience est quelque peu particulière puisque la compagnie GK Collective sera en résidence au Théâtre Berthelot et nous proposera d’assister aux répétitions les mercredi 16 et jeudi 17 de 19h à 21h. « Le Couple Témoin », mis en scène par Gabriella Cserhati, est destiné à être un spectacle dit immersif durant lequel le spectateur pourra observer « un couple de Français moyen qui vivra pendant six mois dans sa Réalité Sur Mesure dans un appartement témoin moderne » La compagnie aura donc grandement besoin de notre présence. (une projection du film et un débat autour des thèmes comme la transgression de l’espace privé auront lieu le vendredi 18 aux mêmes heures)
Un certain 31 décembre 2018 a eu lieu la première de « Extreme Night Fever » par le Cirque Inextrémiste. Et ça continue jusqu’au 12 janvier au Nouveau Théâtre de Montreuil. Un spectacle de cirque ? Un concert ? Un concert de cirque ? Un spectacle 100% humain où on y danse et où on « acrobate » ? A vous de le découvrir !
Janvier est le mois des expériences étonnantes. Le Théâtre de la Girandole propose du 11 au 18 janvier « Atavie ». Il s’agit d’un seul-en-scène vidéo culinaire dans lequel le personnage interprété par l’autrice et actrice Sara-Jehane Hedef nous emmène à la découverte de ses origines et de sa famille algérienne. Ce spectacle sent bon…
AILLEURS
Je suis très heureux de vous inciter à voir un autre spectacle que j’ai déjà vu ! « Jusque dans vos bras » par le collectif Les Chiens de Navarre. Ce n’est pas pour tous publics, c’est foutraque, hilarant, osé (le thème général du spectacle est l’identité française) et je le répète, ce n’est pas une pièce tous publics. On y voit le dernier militant du PS, un De Gaulle qui mesure 2,43m, un sauvetage de migrants sauce Intervilles, un enterrement au son des Beatles… et ça se passera à Fontenay-sous-Bois le 1e février… Oui, je sais, nous sommes en janvier, mais si je vous en parle le 1e février, il sera trop tard, CQFD
Je m’étonne moi-même, puisque je vais vous conseiller à nouveau une pièce que j’ai déjà vue : « Intramuros » d’Alexis Michalik. L’auteur du désormais célèbre « Edmond » présente sa dernière pièce le 30 janvier au Théâtre des Bergeries à Noisy le Sec. L’histoire d’un metteur en scène qui va donner son premier cours de théâtre à deux détenus d’une prison. Du théâtre populaire (dans le sens accessible à tous) et intelligent (qui ne nous prend pas pour des benêts).
Pour conclure ma sélection du mois, une envie personnelle : « Out of Context for Pina » , la pièce hommage à une des plus grandes chorégraphes de notre époque, j’ai nommé Pina Bausch, le tout orchestré par Alain Platel à la MC93 Bobigny du 17 au 19 janvier.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos envies, vos coups de cœurs… et restons curieux !