Anaïs est la fondatrice de Room 30, une conciergerie spécialisée en brocante sur Internet. Installée à Montreuil, elle cherche la perle rare pour des clients férus de meubles vintages.
Room 30 est monté en 2010 et, au début, propose uniquement un service de conciergerie. Un client contacte Anaïs avec une demande spécifique : un meuble avec certaines dimensions ou des matériaux spécifiques ou encore une pièce particulière d’un designer. Elle lance alors son réseau de près de 200 personnes à travers le monde pour « déterrer » la pépite. Pourquoi un réseau mondial ? Parce qu’en France notamment, on trouve de moins en moins de meubles des années 50 à des prix abordables. Ou alors le client veut un fauteuil comme le « Longe Chair des Eames » qu’on trouve spécifiquement aux Etats-Unis.
Finalement, en plus de la conciergerie, Anaïs ouvre également une boutique en ligne. « Souvent, en cherchant pour un client, je trouve un meuble qu’il ne veut pas, mais je l’achète car il est formidable. », explique l’air malicieux notre chercheuse de trésor.
Tout compte fait, si les hommes sont, en majorité, adeptes de la conciergerie, les femmes, elles, préfèrent souvent passer par la boutique en ligne. Mais tous recherchent du mobilier qui témoigne du vécu. Et en ce moment le top de la recherche, c’est la grande table de salle à manger.
Je m’extasie devant une chaise, devant ses courbes, sur le parcours d’un designer.
Depuis toujours les meubles sont une passion familiale, sa mère adore chiner, Anaïs a fait des études d’ histoire de l’art, elle aime le design, la matière. D’ailleurs il lui arrive parfois de garder pour elle des pièces de la boutique qu’elle aime énormément. « Avoir ce meuble chez soi, c’est comme avoir un livre qu’on aimerait lire 10 fois, j’ai une totale addiction aux jolis meubles. »
La boutique de cette Anaïs aux merveilles vintages est une incitation à la beauté, attention l’addiction arrive vite.