Nous vous avions déjà parlé du travail du photographe Pierre Leblanc, nous avions été soufflé par la manière dont il a de capter le réel, et de montrer ce que l’on ne veut pas voir.

Avec « Discriminations », sa nouvelle série de photographies exposées en ce moment au 116, il persiste et signe avec toujours ce regard aiguisé et tranchant sur notre société. Il s’inspire des 20 critères de discrimination prohibés par la loi comme l’âge, l’apparence physique, le handicap ou encore l’origine, et montre au travers de la métaphore du cachot à quel point l’homme est parfois pris au piège de ses propres obsessions, fantasmes, rejets…

Ici, dans l’espace étroit, délétère et suffocant d’une geôle qui métaphorise les cachots existentiels (physiques, psychologiques ou mentaux), il revient en force avec une mise en scène féroce, tendre, virulente et désespérante sur toutes ces sortes de trappes qui prennent l’homme au piège et l’incarcèrent. Il poursuit inlassablement cette sorte de radiographie de l’espèce. On sent chez Leblanc l’homme de cinéma. Le regard qu’il propose est, pour en augmenter la violente acuité, érigé en œuvre d’art, en instant arrêté et traité avec une virtuosité confondante : éclairages époustouflants, compositions et mises en espace léchées, expressivité du jeu des acteurs, magnifique palette de couleurs, sens aigu de l’atmosphère. Denys-Louis Colaux

Je ne peux que vous conseiller d’aller y faire un tour, du mercredi au vendredi de 14h à 18h et le weekend de 14h à 19h.


+ sur Pierre Leblanc Photographie