Amateurs de cinéma et de réflexion, notez bien sur vos agendas, c’est le 22 novembre à partir de 20h à la Parole Errante. Au menu apéro et projection du film « Pied de biche » de Matthieu Quillet.
En avant première Nestor vous propose un entretien avec Samuel un des co-organisateurs de la soirée.
Le Blog de Nestor : bonjour Samuel, vous êtes membre du collectif qui organise la soirée, pouvez-vous nous présenter le Paname Projokit ( PPK) ?
Samuel : à l’origine, nous sommes 3 collectifs et associations (« les Scotcheuses », « L’Autre Champ », et « Synaps ») qui développons et partageons des projets et productions audiovisuels en marge des circuits classiques du marché du cinéma. Nous organisons notamment des séances gratuites de projection de films. L’idée était de nous regrouper, mutualiser nos moyens, acheter un kit de projection que nous pourrions partager. Le matériel pour la diffusion a un coût élevé pour des structures comme les nôtres. Chaque collectif a acheté une partie du matériel. Indépendamment, nous n’aurions pas pu l’acheter. Les 3 collectifs utilisent ce dispositif de projection depuis un peu plus d’un an mais le kit circule également. L’idée du projet aussi est de permettre à d’autres collectifs « sans le sou » d’organiser des projections à moindre coût, en leur mettant à disposition le kit. Les prestations et locations coûtent cher et limitent les projections à des initiatives très encadrées.
Le Blog de Nestor : que va-t-il se passer le 22 novembre, à la Parole Errante ?
Samuel : côté pratique, à 20h nous proposons un apéro dînatoire à prix libre, avant de présenter le projet PPK. A 21h : montage collectif du kit, pour les personnes qui souhaiteraient voir comment on procède pour l’installation. Et enfin à 21h30, nous allons projeter un film avec le kit. Il s’agit du film « Pied de biche » en présence du réalisateur Matthieu Quillet.
Cette soirée va servir à mieux nous faire connaître aussi auprès des personnes présentes, même si beaucoup nous connaissent déjà via les projections effectuées en Île de France. L’idée est d’ouvrir à d’autres personnes, associations ou collectifs, le projet et la gestion du PPK, afin que puissent se multiplier les initiatives et les projections, toucher des publics qui ont moins accès au cinéma et donner des moyens à d’autres collectifs ou associations qui souhaiteraient diffuser des films pour dynamiser un quartier, soutenir une cause ou une lutte de le faire. Le PPK vient aussi de cette envie de défendre des pratiques cinématographiques militantes, non marchandes et populaires.
Le Blog de Nestor : un mot sur le film « Pied de biche » ?
Samuel : « Pied de biche » est un documentaire sur les squatteurs des Tanneries et du Quartier Libre des Lentillères à Dijon. Entre utopies et nouvelles pratiques d’occupation des habitants dans une ville de taille moyenne. L’idée est de ne pas rester juste entre soi là aussi, mais de faire à plusieurs, de partager des expériences avec des gens.
Le Blog de Nestor : pas simple cependant d’organiser des projections ?
Samuel : ce collectif est fait pour que les gens n’aient plus peur d’organiser une projection, une initiative en plein air ou dans un espace avec du cinéma. Beaucoup de gens en ont envie mais n’ont pas forcement les moyens et les connaissances techniques. Notre ambition est d’accompagner ces envies et de permettre que cela soit à la portée de tous.
Le Blog de Nestor : merci Samuel, rendez-vous donc le :
22 novembre de 20h à 23h.
à La Parole Errante 9 Rue François Debergue Montreuil
Propos recueillis par Christophe Barette.
Le programme : ICI
Liens des collectifs :