De quoi se réchauffer le cœur et les oreilles !

Vendredi : Raphaëlle Lannadère et Fred Gastard à la Maison pop

Je fais partie de ceux qui ont adoré le premier disque de Raphaëlle Lannadère, qui s’appelait « L » à l’époque. Si, si, vous devez vous en souvenir, elle avait même fait la couverture de Télérama !  » Une initiale capitale / Cousue d’opale / Au bas du dos « ... une voix à la fois claire et très légèrement voilée, des musique envoûtantes aux arrangements subtils. Je l’avais quelque peu perdue de vue ces dernières années mais j’ai écouté quelque extraits de son dernier album : « Chansons » et c’est plutôt pas pas mal. Pour ce concert exceptionnel, elle est aux côté de Fred Gastard, qui joue du saxo. Mais pas n’importe lequel, le gros, l’énorme saxo basse. Si le duo marche, ce sera magique !

La Maison Pop – 9 bis rue Dombasle
vendredi 23 novembre à 20h30
tarifs de 10 à 12 euros

Raphaëlle Lannadère

Samedi 24 novembre : la peinture au rythme du jazz à la Bibliothèque Desnos

Ulrike Kasper est peintre et historienne de l’art. Elle doit aimer la musique parce que j’ai vu qu’elle avait écrit un livre sur John Cage, un compositeur du XXe siècle – auteur du fameux 4’33 (si vous ne connaissez pas, courez voir ça sur le net, ça se trouve facilement !). J’aime bien quand on croise les disciplines artistiques. L’art c’est une sensibilité, une manière d’être au monde, il y a forcément des rencontres ! De Henri Matisse à Jackson Pollock, en passant par Mondrian et Stuart Davis, dit le programme. Alléchant et instructif.

Bibliothèque Robert Desnos – 14 boulevard Rouget-de-Lisle
Entrée libre

Stuart Levis

Stuart Levis

Dimanche 25 novembre : autour de l’orchestre

J’ai pas de chance avec les dimanches parce que, comme la semaine dernière, le concert (c’était à la Comédia cette fois) a été annulé. Du coup je vous propose deux petites activités musicales alternatives.
Dimanche matin, il y a le Grand Marcel, un orchestre ouvert à tous (tous niveaux, tous types d’instruments, y compris la voix) de 10h30 à 12h30. Oui, on arrive et on joue (comme l’orchestre debout) mais juste pour faire de la musique ensemble.
Et l’après-midi, en plein air devant la mairie, The young person’s guide to the orchestra, de Benjamin Britten, une œuvre qui démarre sur la reprise d’un thème de Purcell et après, chaque famille instrumentale « prend la parole » de façon ludique et virtuose, pour se présenter. Vu la température, faut prévoir des gants fourrés et des bonnets !

Concert de clôture du Festival Marmoe
Place de l’hôtel de Ville à 18h / gratuit
Orchestre Oppera

Grand Marcel