Un vétéran de la scène « reggae » et « dancehall » française nous a quitté en mars dernier. Il était connu sous le nom d’Azrock. Originaire de la ville, il a beaucoup cité Montreuil dans ses chansons. Il a également participé à sa « décoration » au travers du collectif « MCZ » (Montreuil City Zoo). Il définissait sa musique comme du « Rabouinmuffin » et enrichissait sa musique d’un argot propre à « Treuilmon ». Voici quelques éléments pour mieux connaitre son histoire.
Montreuil, jeudi 14 avril 2016
Alors que je sirotais tranquillement ma boisson partenaire de Roland Garros dans un bar de Croix de Chav’, j’ai bien dû avouer mon ignorance lorsque l’on m’a évoqué la disparition d’Azrock, « une légende de Montreuil ». Visiblement c’était quelqu’un d’important. J’ai donc décidé de réparer ce manque de culture dans ma rubrique. Google te sauve la vie parfois. Pas de page Wikipédia, il va falloir chercher un peu plus. YouTube est plus bien fourni en sons et autres archives.
Azrock a débuté sa carrière en 1989 aux côtés de Tonton David, Daddy Yod et Ragga Dub Force. C’est le début du raggamuffin en France. Dans le dictionnaire, le raggamuffin est défini comme « un genre musical apparu en Jamaïque à la fin des années 1980. Issu de l’argot jamaïcain, le terme raggamuffin désignait à l’origine des personnes fainéantes, puis le genre musical qu’elles ont créé. Il s’agit d’un genre musical issu du reggae ».
Azrock, Rodolphe Clément de son vrai nom, né en 1971, était connu également comme un graffeur à Montreuil. Il a fait parti du collectif MCZ (Montreuil City Zoo) qui ne cesse de lui rendre hommage sur les murs de la ville depuis son décès.
En 1993, Azrock est interviewé dans l’ émission sur la culture HipHop « Rapline » présentée par Olivier Cachin. Il y parle de sa musique et des paroles de ses chansons.
Voici une autre vidéo live de cette même époque où l’on voit notre « babtou » montreuillois: ici
En bon montreuillois, Azrock s’est beaucoup investi auprès des jeunes autour du café concert « La Pêche ». Il les a beaucoup encouragés à se lancer dans la musique et a su faire partager son expérience. Il est souvent décrit comme « un mec en or » qui avait le « cœur sur la main ». On trouve régulièrement dans ses paroles des dédicaces aux quartiers de Montreuil, de « la Noue au Morillon », le « home studio dans la caravane » à Croix de Chavaux, etc. Il utilisait également tout le vocabulaire issu du romani :
« J’penave Montreuil, j’penave ça-com »
« Maraves-les », Si on t’as poucave »
« J’comprends tchi », A ce qu’ils rakavent »
« On va pas se pachave si tôt »
« Pour toutes les raclies, pour tous les raclos… »
(Fais pas le Narvalo, 2011)
Azrock a d’ailleurs fait un morceau à la gloire du langage de Montreuil. Si vous êtes un débutant accrochez vous: Ici (le morceau est incomplet malheureusement)
AZR a connu un certain succès aux Antilles en 2003 avec le titre super efficace « Bouge »sorti sur une compilation. A écouter sans modération :
AZR a participé à la compilation de reggae « From Paris with love » en hommage aux attentats de Paris en novembre 2015.
L’annonce de son décès a été relayée dans la presse spécialisée et les réseaux sociaux. Pionner d’un style en France, il a marqué son époque et sa ville natale. Il fait désormais partie des murs. Dorénavant, lorsque vous passerez devant une fresque à la gloire du narvalo de la croix de Chavaux vous pourrez dire :
RIP mon guadjo, tes riddims resteront michtos.
ONE LOVE.
Si vous souhaitez découvrir sa musique, plusieurs compilations ont été réalisées sur YouTube en son hommage: Hommage à Azrock et Tribute.
Pour suivre l’actualité du MCZ Crew, voici leur Facebook.
Marion c’est au top !
Merci Virginie 🙂 !
Je viens par hazard d’apprendre la triste nouvelle, AZR paix à ton âme amigo, tu m’as fait kiffer le ragga français avec ton légendaire « Met ça au top » ! (M.K du Ghetto Youth Progress)
J’avais plus de tes nouvelles depuis des années Rodolphe mais je n’oublierai pas nos repets chez Bigfoot avec Nuttea et T. David.
Je t’aime, je pense à toi et à ta famille. Tu fais partie d’un passé qu’on ne peut pas oublier.
Paix à ton âme.
G. alias S. Cherry.