Depuis quelques temps dans les écoles, on voit des petites filles porter des cartables à paillettes et Rafaela Garcia, créatrice travaillant et vivant à Montreuil y est pour quelque chose.

Sa marque, Caramel et Cie propose des cartables pour filles et garçons qui sortent de l’ordinaire. Entre les paillettes, les ailes de papillon ou les masques de super héros, la fantaisie s’installe dans les classes.

Rafaela Garcia

Rafaela Garcia, Caramel et Cie

Vénézuélienne, Rafaela est arrivée il y a 16 ans, dans le cadre d’un échange, pour poursuivre ses études de graphisme en France à l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle-les ateliers.

En prime de sa formation elle a trouvé l’amour et choisit de rester en France. Graphiste dans le monde de l’enfance (Clairefontaine…), elle rencontre à la sortie de l’école une maman qui fait des vêtements d’enfants. Intéressée, elle dessine alors pour différentes marques enfantines des motifs pour tissus. Toutefois, très vite, elle a envie de travailler pour elle-même et crée, en 2012, sa propre marque de vêtements, Petit Caramel. Déjà à la recherche de la qualité elle les fabrique en coton prima, un coton péruvien d’une grande douceur et qui ne bouge pas au lavage. Inspirée par son fils qui passe son temps à se déguiser, elle propose une gamme pyjamas-déguisements. En parallèle, découragée par les choix de cartables proposés à ses enfants dans les boutiques, elle décide de se monter sa propre collections en proposant notamment des cartables pailletés. A sa grande surprise, les commandes de cartables décollent. Finalement, elle abandonne la ligne de vêtements et se consacre uniquement aux sacs et monte Caramel et Cie.

Cartable Caramel et Cie

Caramel et Cie

Imaginés, dessinés à Montreuil, les cartables sont fabriqués au Vietnam dans les ateliers de Fair Fashion, une entreprise sociale qui réinsert des femmes handicapées, en situation précaire ou victime de trafic sexuel.

Rares sont les entreprises qui se lancent dans le cartable car c’est ce n’est pas facile de garantir la qualité.

Il faut que le sac tienne toute l’année, en supportant le poids des livres et des cahiers, les nombreux « outrages » que lui font subir les élèves (lancés dans la cour…). Rafaela, malgré ces contraintes intègre de la fantaisie : paillette dorée, argentée, masque de super héros, étoiles, jeans, skate… Pour les plus coquettes, on peut même ajouter des ailes de papillons au cartable. Ailes qui d’ailleurs, remportent un grand succès en Corée du Sud depuis qu’une bloggeuse en a parlé. La fille de Rafaela est fan des sacs de sa maman et elle en change régulièrement quitte même à prendre les prototypes.

Caramel et Cie propose aussi depuis peu une gamme pour les plus grandes avec notamment des pochettes, des sacs bandoulières, à dos, à ordinateur… notamment en paillettes noires !!! (Là on sent l’enthousiasme de la midinette qui tient la plume). Le fils de Gabriela, qui est désormais au collège est d’ailleurs régulièrement interrogé par sa mère pour décrire les sacs utilisés par les jeunes.

Alors quand fantaisie et qualité sont au rendez-vous, Nestor  ne peut que se réjouir.

 


Pour en savoir plus

Caramel et Cie

Où trouver Caramel et Cie à Montreuil : chez Ina Luk