Ma Loute
C’est bien sympa de vous résumer le programme, mais bon. C’est pas mal non plus de parler un peu concrètement des films quand même.
Et pour commencer, c’est Ma Loute. Même pas peur.
Je ne sais pas comment ouvrir ce billet de manière intelligible ni si vous conseiller de voir ce film, de lire ce billet avant ou après, de manger avant ou après, ou pas. Car sous les presque 2 heures d’aventures improbables et délirantes, on trouve quelque chose d’assez dérangeant. Comme dirait Thierry Lhermitte, “Y a une deuxième couche à l’intérieur” qui se révèle dans les heures qui suivent et qui laisse comme un arrière goût pas forcément agréable.
Premier effet Kiss Cool : je fais partie de la moitié du public qui a ri (voire fou ri). Les acteurs sont formidables, Fabrice Luchini en particulier qui ne quitte pas son personnage grinçant (au sens littéral) une seconde, contrairement à Juliette Binoche qui semble moins naturelle à mon goût, si tant est qu’on puisse parler de naturel dans ce film. Les pêcheurs et la police ne jouent pas mais leur présence et leurs gestes parfois maladroits suffisent largement et, comme l’improbable et l’inexpliqué qui sont présents d’emblée, on accepte ça (ou pas, ce qui doit être gênant pour le reste du film). Les paysages de la côte nord sont enchanteurs, simples et dépourvus de vices, contrairement aux humains qui les peuplent.
Bon mais du coup il se passe quoi ? Ben des gens disparaissent, la police enquête et gonfle, les Van Peteghem passent leurs vacances en famille famille, les pêcheurs cueillent des moules, transportent les touristes et mangent.
Deuxième effet Kiss Cool : je me demande si le réalisateur a beaucoup d’espoir en l’être humain… Plutôt pas je dirais.
À première vue on a plusieurs oppositions historiques : les riches les pauvres, les civilisés les sauvages, les intellectuels les ignares, les beaux les moches etc…
À deuxième vue, c’est tout mélangé et c’est pas joli joli, pour personne.
C’est assez étrange comme expérience, de trouver tragique un film qui m’a fait rire pendant les ¾ de sa durée. C’est comme manger un gâteau super bon mais qui vous donne une gastro, on se sent un peu eu mais en même temps on en a apprécié une partie, on aurait presque envie d’en reprendre tout en étant écœuré. Bref, si vous avez un poil de curiosité et si vous aimez bien les acteurs et la démesure, allez vous faire votre propre idée. Sinon, ben faites ce que vous voulez ma foi, mais soyez préparés à voir Luchini bossu avec une patate dans la bouche, des gens voler, du sang, des oreilles décollées, des dents pointues, un roux, la vierge, des pompons, une fille déguisée en garçon et un char à voile.
Ah et un vrai conseil par contre : que vous aimiez ou pas, c’est pas mal de prévoir un truc chouette à faire après, que ce soit regarder un de vos films préférés ou boire un verre avec vos personnes préférées ou lire un de vos livres préférés ou… un truc chouette quoi. Ça aide.
super ça donne qd même envie de le voir ( je l’ai loupé ici )et c’est marrant à lire . Ayant vu , il y a déjà un certain temps , 2 ou 3 films de Bruno Dumont , je pense aussi qu’il n’a pas une vue très optimiste et gaie de la nature humaine . , mais c’est sa vision du monde n’est-ce pas ?
Tu en as fort bien parlé et c’est pas facile. Car je l’ai vu aussi et ce n’est pas évident d’exprimer des sentiments contraires, car c’est ce que cela m’a procuré aussi. Merci.
Merci à toi pour cet avis!
c’est bientôt la nouvelle chronique ? j’ai hâte de la lire
On y travaille…