Dans quelques jours sera donné le coup d’envoi de la Coupe d’Europe des Nations de football. On entend déjà au loin le bruit des cars de supporters chantant et festoyant ; arborant fièrement leur maillots tricolores. Les joueurs se préparent, la pression monte, l’équipe est prête à vibrer et à faire vibrer son pays. Bref, c’est tout un pays qui est en émoi.

A priori donc, les stades vont se remplir et les bars vont vivre au rythme des victoires et défaites. A priori donc, les théâtres vont connaître une certaine forme de désertion. On va devoir mettre Nestor au chômage technique. Quel dommage !

Et bien, cela était sans compter le très beau travail du collectif montreuillois « Gongle » (et pas « Google »), qui s’intéresse depuis 2010 au monde du football.

Mais qui est Google ?

Google est un collectif fondé en 2006 et rassemblant artistes, chercheurs, salariés, chômeurs, étudiants. Leur mission : Inscrire le théâtre dans la société et repenser la manière de créer le théâtre. Ils ont par exemple développé des jeux permettant d’écrire le théâtre de manière collective et en se basant sur l’oralité. Ils ont également créé un kit modulable permettant de théâtraliser tout type d’espace. Le théâtre est donc abordé comme un moyen de confrontation et d’expression des différents acteurs de la société, et non seulement comme une représentation artistique imposée à un public averti.

Faire du théâtre un espace de confrontation et de dialogue autour des activités, des productions et des aspirations des différents acteurs de nos sociétés.

On a en effet parfois l’impression que le théâtre est réservé à une élite. Que certains publics en sont complètement exclus. En décloisonnant les pratiques, Gongle vise donc à ouvrir cet art et à le rendre accessible au plus grand nombre. Et ça fait de bien !

Et justement, en choisissant de s’intéresser au football, le collectif a cherché à investir un terrain populaire. Le travail de recherche a permis de révéler de nombreuses dimensions de ce sport, trop souvent vu de manière négative, au prisme des scandales politico-financiers. Le football est en effet plus qu’un terrain de jeu, il offre des lieux de rassemblement, de rencontres. Dans les tribunes, les supporters s’organisent en clubs, ils établissent des règles de conduite, des chants, ils racontent des histoires. Dans les tribunes également, on débat, on peut rire et pleurer pendant la même demi-heure, on s’exprime, on se fait entendre. Un peu comme sur une scène de théâtre, finalement.

Depuis janvier, Gongle a mené des ateliers à Montreuil, Paris et Saint-Ouen. Ces ateliers ont mélangé des acteurs venant de différents milieux, des sportifs comme des chercheurs, des jeunes supporters également. Ces ateliers ont permis de recueillir des témoignages, de faire se rencontrer différentes idées sur le thème du football et de son rôle dans la société. Tout ce matériel sera d’ailleurs utilisé pour la création de la pièce Le champ des tribuns, présentée fin juin au Nouveau théâtre de Montreuil.

L’euro de foot avec Gongle

Le collectif va donc vous faire vivre un euro pas comme les autres. Le programme est riche et varié ! Dès le 10 juin, vous pourrez tout d’abord vivre les matchs sur grand écran avec projection salle Jean-Pierre Vernant. Vous aurez également la possibilité de découvrir les commentaires de match sous un autre angle grâce à des performances réalisées pendant les matchs par des comédiens. Les 25, 26 et 27 juin, vous pourrez assister à la pièce Le champs des tribuns, théâtre expérience écrit et mis en scène à partir des témoignages recueillis. Les 11 et 26 juin, vous pourrez participer à des débats, autour notamment du thème « stades et mouvements sociaux ». Et, last but not least : To but or not to but ? Un jeu théâtral organisé exactement comme un match de foot. Je suis sûre que vous n’avez jamais participé à une telle expérience dans votre vie, moi non plus !

Et le programme ne s’arrête pas là, mais je vous laisse le découvrir par vous même.

Cette année donc avec Gongle, même les allergiques au ballon rond pourront trouver leur compte de découverte et de bonne humeur, de rencontres et de partages. Jouons ensemble, jouons collectif !


Ce projet est réalisé à l’initiative de Gongle en partenariat avec de nombreuses institutions et lieux culturels, notamment le Nouveau Théâtre de Montreuil.

Pour plus d’informations sur Gongle, c’est ici.

Il existe même un blog dédié au projet, que vous pourrez retrouver .