Je ne vais pas aujourd’hui vous parler du film qui est sorti en 2014, mais de l’exposition qui se déroule jusqu’au 22 septembre au Centre Tignous d’Art Contemporain à Montreuil où est présenté « une » histoire du Pain.
En traversant le jardin du Centre, une délicieuse odeur de pain chaud nous accueille.
A l’entrée, on distribue une enveloppe vide, que l’on peut, à sa guise, remplir de feuillets trouvés dans les salles d’exposition afin d’y constituer son propre catalogue d’exposition. Voici le mien.
Durant cette visite il y a beaucoup de lectures illustrées et elles sont passionnantes et instructives.
Nous commençons par remonter l’histoire du pain en partant de l’Antiquité.
Nous traversons les famines, les monopolisations des moulins, les différentes façon de faire le pain. Pain qui est, avec les siècles, de moins en moins nourrissant, quant il ne devient pas toxique pour notre santé et destructeur pour l’environnement.
Dans la deuxième salle ce sont des habitants de Val-de-Saâne qui témoignent, d’une façon très émouvante, de la transformation de leur petite ville au siècle passé.
Dans la dernière pièce, des documents sonores et visuels complètent le panorama.
Cette exposition propose de nombreuses activités.
On en profitera, lors de cette visite, pour voir au premier étage une deuxième exposition, celle d’Amandine Meyer, intitulée « Les petits peintres sauvages ». Plusieurs tableaux aux couleurs acidulées sont accrochés aux murs. D’autres panneaux montrent de jeunes enfants qui se régalent en piétinant des tubes de peinture.
Centre Tignous d’Art Contemporain :
116 rue de Paris à Montreuil
Horaires et jours d’ouverture
Durant les périodes d’exposition : du mercredi au vendredi de 14h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h. Et le samedi de 14h à 19h
Bonne visite