Nestor s’est inscrit pour une visite guidée du Fablab La Verrière mercredi dernier (les prochaines visites sont prévues les mercredis 18 et 25 septembre à 10h30). Il suffit de franchir quelques marches derrière les tours Altaïs pour trouver le nouveau Fablab solidaire de Montreuil au 2 place du 19 mars.

Une équipe fort sympathique m’a bien accueillie : Frédérique, responsable du lieu, Julie la Fabmaker et Salah, chargé du développement du lieu.

Salah : chargé des relations avec le public
Frédérique : Responsable du Fablab
Julie : Fabmanager

Nous étions cinq pour découvrir ce lieu pour cette visite.

Tania, Christine et Roland avec Julie la Fabmanager devant la géode à la fin de la visite

Le fablab est ouvert aux jeunes comme aux retraités, aux femmes comme aux hommes, à ceux qui savent bricoler et à ceux qui ne le savent pas. Il est là pour mettre à la disposition des usagers toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur pour la conception et la réalisation d’objets mais aussi des machines à coudre.

Fablab, fabmaker…..un nouveau vocabulaire qui va s’éclaircir au fur et à mesure de ma visite passionnante. En effet la visite commence par des explications sur ce qu’est un Fablab.

Quels objets peut-on réaliser au Fablab La verrière ?

Tout simplement ceux que vous avez envie de réaliser. Dans ce Fablab, on peut vous accompagner dès la conception de votre projet, vous aider à mettre au point un prototype et même le réaliser. Le but est, aussi, de vous permettre d’apprendre à utiliser les différentes machines de façon autonome et également de vous permettre de partager vos compétences avec d’autres personnes.

Quelques exemples de création possible : des objets décoratifs, de remplacement, des prothèses, des outils, de la signalétique, des coussins, des t-shirts, des cache-pieds, des robots, une console de jeu, un tabouret, un coussin… Mais aussi vous pourrez transformer ou réparer des objets de la vie courante (votre machine à laver est en panne : recréez, via l’imprimante 3D, la pièce obsolète et ainsi évitez de changer votre machine).

Avec une découpeuse laser

La visite continue dans la géode : le temple du numérique.

Julie nous montre comment marche la découpeuse laser, les imprimantes 3D, une découpeuse vinyle. Bientôt arriveront une presse à chaud et une brodeuse numérique.

Une découpeuse laser

Une imprimante 3D et un cache-pied rouge réalisé avec cette imprimante

Derrière la géode, nous découvrons l’espace couture avec ses machines à coudre et l’espace électronique avec les cartes arduino ainsi qu’une console de jeu faite sur place. Et oui, un Fablab c’est un mélange d’activités numériques mais aussi traditionnelles où l’expérience des uns profite aux novices, où communauté locale et internationale se rencontrent et partagent leur savoir faire par tous les moyens possibles.

Au fond à droite une porte.

Elle conduit à l’espace menuiserie où des jeunes du quartier sont en train de fabriquer une table et un tabouret qui n’attend plus que son coussin.

Il y aurait beaucoup de choses à raconter sur les différents projets en cours avec des associations solidaires de Montreuil, sur les ateliers pour adolescents, sur la communauté du Fablab, sur la mezzanine qui va être créée pour accueillir un espace coworking, sur l’espace atelier créatif. En résumé, n’hésitez pas à franchir le seuil et profitez des journées portes ouvertes du 21 septembre pour découvrir comment investir ce lieu.

Fablab La Verriere

2 place du 19 mars 1962, Montreuil, 93100, France