Du son et de la fête : ici c’est Montreuil !

Jeudi 18 octobre : Buzz booster à la Pêche

Buzz booster, j’avoue, je trouve ça marrant ce nom. En vrai c’est une compétition, un télécrochet, un tremplin ; bref l’occasion d’entendre de jeunes pousses qui se lancent dans le rap. Organisé par Hip-hop Citoyen et accueilli à La Pêche, peut-être qu’on va tomber sur le Orelsan de demain. Simple ? Basique ? À l’écoute je suis plutôt impressionnée par la sélection : des rappeurs aux textes bien faits, sociaux, concernés, très  loin de la facilité et des voix -presque- pas autunées… Je vote la fille, Fanny Polly, écriture réfléchie et flow au top !

La Pêche – 16 rue Pépin
Entrée gratuite à partir de 19h30. Consommations sur place
  

Vendredi 19 octobre : Les enfants d’Icare au O Gib

Quatuor à cordes pas comme les autres au croisement de musiques diverses,  jazz et musique contemporaine,  très loin de ce qu’on a l’habitude d’entendre. Avec ces musiciens, on se dit que le quatuor à cordes a encore de beaux jours devant lui : notamment avec leur choix d’en faire un ensemble percussif et plein d’énergie. Soirée exceptionnelle au O’ Gib puisque ils s’attaquent à la musique de Sonic Youth…

O’Gib – 15 rue Lavoisier
Concert à 21h / 8 à 10 euros
Les enfants d’Icare

Samedi 20 octobre : Anniversaire du centre Tignous

Anciennement le 116, le centre Tignous est la galerie d’art contemporain de Montreuil. Bien actif sur la ville avec pas mal d’ateliers et de visites de classe, cela fait cinq ans donc qu’ils sont là. C’est pas long mais ils en profitent pour fêter aussi les 20 ans des portes ouvertes qui ont été particulièrement foisonnantes cette année. Montreuil, ça reste la ville des artistes !
Fête d’anniversaire avec un premier concert avec l’harmonie de Montreuil – Vents debout – qui devrait faire un peu de bruit et ramener du monde. Ça continue avec des DJ set et deux concerts : Why Note jazz, trio cool et chaleureux dans l’après midi et Bab el Wes, musique pop-trad-soul. Sans oublier les expos et les performances. La fête, je vous dis.

Centre Tignous – 116 rue de Paris
De midi à minuit
Bars éphémères et Food trucks (ou à la manière des canadiens : camion de bouffe de rue)

Enregistrer