Une spéciale Festival « Rares talents » qui commence ce samedi.
Parce qu’Hilaire Penda, son fondateur est mort brutalement en novembre (article de Nestor à relire ici) mais surtout parce que sa générosité et son talent qui ont pu s’épanouir à travers cette association et son festival doivent continuer d’enchanter la ville….

À Montreuil depuis 2008, Les rares talents c’est tout un réseau d’artistes et de professionnels de la culture réunis pour diffuser une musique qui se moque des genres et multiplie les rencontres….

Samedi 30 mars : concert d’ouverture à La Marbrerie

Soirée d’enfer en perspective. Ça commence avec Kiala & The afroblaster, de la soul, du funk, un chanteur qui a la pêche, et même une petite section cuivre. Évidemment du gros niveau dans les zicos (ils ont de qui tenir : Hilaire Penda, à la basse, c’était une grosse grosse tuerie !).
Vous êtes chauds ? Vous pouvez continuer à danser toute la nuit avec Papatef aka Cyril Atef d’abord (batterie et chant) et un DJ set en dernière partie.

La Marbrerie – 21 rue Alexis Lepère. Concert à 20h30
Tarif unique : 15 euros

Mardi 2 avril : Moh Kouyaté – Ballake Sissoko et Vincent Ségal

Grosses, grosses pointures pour cette deuxième soirée : si les noms de Vincent Ségal et Ballake Sissoko ne vous disent rien, croyez-moi, vous vous en souviendrez après le concert ! Qu’est ce que j’aime la Kora ! Ce gros instrument au son agile, précis et si mélodieux. Aaah : bonheur ! Le dialogue avec le violoncelle de Vincent Ségal, marche du tonnerre. C’est beau et raffiné. En première partie Moh Kouyaté, jeune chanteur à la voix douce.

Le Théâtre Berthelot – 6 rue Marcelin Berthelot. Concert à 20h
Tarif plein : 20 euros / Tarif réduit 15 euros

Vincent Ségal et Ballake Sissoko

Jeudi 4 avril : Ishkero – Kodäma

Jeudi c’est à la Pêche que ça se passe… Ishkero, en première partie. Première bonne surprise, il y a un flûtiste… Il joue bien, il a ce son que j’aime, très pur, très aérien… Ce sont des jeunes qui visiblement n’en ont cure de s’accoler une étiquette. Il y a de tout dans leur musique : une flûte délicate et agile donc, un combo basse/batterie qui groove sec – derrière les fûts, le jeune Montreuillois Tao : qui l’a entendu une fois, par exemple au conservatoire, s’en rappelle ! , une guitare funk et même un clavier. On le dit beaucoup mais oui, je suis d’accord : un son neuf !
Suivi de Kodäma. Hop là ! Une proposition plutôt électro, je ne l’avais pas vue arriver ! Très belle voix, de la musique qui mélange des influences africaines… et japonaises. Youpi, j’ai encore découvert plein de choses !!!!

Café La Pêche – 16 rue Pépin – Concert à 20 heures
Tarif plein : 12 euros / tarif réduit : 10 euros

Et ce n’était que les trois premiers concerts… ça dure comme ça jusqu’au 7 avril. Tout est à Montreuil : je trouve qu’on a bien de la chance !

Les festivités se déroulent donc du 30 mars au 7 avril : plus d’infos sur le site ici

Ishkero
festival Les rares talents