La basse camerounaise est en deuil. Hilaire Penda, formidable représentant de ce que le vivier musical camerounais a de meilleur est décédé hier le 5 novembre.
Reconnu pour son jeu éclectique mêlant le makossa, le bikutsi ou encore l’assiko cher à son peuple Bassa, il y avait aussi su y incorporer son amour du jazz, du funk. Rien d’étonnant donc que son talent et son groove féroce aient fait de lui un des bassistes camerounais les plus sollicités par des artistes internationaux aux styles variés, tels que Mory Kante, Salif Keita, John McLaughlin, Susheela Raman, par exemple .
C’est donc tout naturellement que ce musicien aux multiples talents et facettes avait décidé de poser ses valises à Montreuil, qui lui a réservé un accueil chaleureux. Il était, depuis plus de dix ans, le créateur et directeur artistique du festival francilien Rares Talents et inlassablement, il s’employait à tisser des ponts entre les artistes africains et européens, entre les générations en faisant côtoyer jeunes artistes montants et musiciens confirmés. Il défendait l’idée que ce festival repose sur les « rencontres entre les artistes de renommée internationale et des talents émergents ». Son ami et compagnon de musique, le violoncelliste Vincent Segall disait de lui :
Il a réussi à devenir une figure incontournable de la vie parisienne grâce à ses Warm Up parisiens et Rares Talents .
En 2018, l’association Rares Talents fêtait ses dix années en réunissant les artistes amis et fidèles aux Rares Talents qui, tout au long de cette décennie, ont contribué à souffler un air vivifiant sur cette scène artistique un peu conventionnelle et coincée aux entournures. Sur scène, des musiciens accomplis tels que Magic Malik & la Plateforme XP Afrobeat, Cheick Tidiane Seck « official », KIALA & the Afroblaster, Gasandji, BLICK BASSY, Patricia Essong, Cyril Atef… un cru exceptionnel confirmant l’éclectisme musical de sa programmation.
Nous ne savons pas encore si Rares Talents continuera son travail de fourmis si essentiel en 2019, mais nous, chez Nestor, nous ne pouvons que le souhaiter de tout cœur, ne serait ce que pour garder vivante la mémoire d’Hilaire et faire suite à ce qui lui tenait tant : le partage et l’amour de la musique sous toutes ses notes et toute la richesse qu’apporte le métissage des genres.