Deux ambiances très différentes pour cette sélection du week-end mais, à l’arrivée, qui est le plus sérieux : le danseur contemporain ou la fanfare associative ?
Lostmovements / Jan Martens & Marc Vanrunxt au Nouveau Théâtre de Montreuil / Salle Maria Casarès
J’aime bien les festivals en général, et j’aime particulièrement celui-ci : Les rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis. Le nom est un peu ronflant, certes – et tout le monde dit rencontres chorégraphiques, tout court – mais c’est vraiment chouette que ce festival, un peu pointu parfois, continue de s’épanouir dans notre département… parfois cantonné à des événements moins rigolos.
Ce week-end, c’est l’ouverture. Sur scène, un gars tout seul (c’est Jan Martens) et comme le titre l’indique, le thème c’est le mouvement. Bah oui, c’est de la danse vous allez me dire, mais rien n’est jamais si simple. Sur des musiques hyper éclectiques et de tous les genres, en réutilisant des gestes de grandes figures de la danse, le danseur et le chorégraphe ont fabriqué un spectacle qui pourrait bien nous transporter ! … Nous remettre en mouvement ?
Samedi 18 mai 2019 – 18h – de 14 à 20 euros
Nouveau théâtre de Montreuil CDN – salle Maria Casarès
Festival des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Dimanche 19 mai, journée festive au Fait Tout et concert de Tarace Boulba
En fait, il y a tout le temps des trucs à Montreuil… Par exemple, ce dimanche ce sont « Les routes du Partage ». Je débarque un peu, mais l’idée c’est que tous les habitants de la ville partagent ceux qu’ils veulent : des habits, des savoir-faire, des expériences… c’est une jolie idée et pour voir comment elle se met en pratique, hop : une journée au Fait Tout. J’aime bien cet endroit, c’est très sympa, c’est très « roots », tout à fait participatif et citoyen et c’est à la Boissière… Puis, si il pleut, il y a une yourte.
Dès midi une cuisine participative et une restauration à prix libre, suivie d’une grande fresque où tout le monde peut dessiner (j’en ai toujours rêvé !) et l’après midi une scène ouverte. À 17h, un concert de la fanfare Tarace Boulba, ça faisait longtemps, non ? Des musiciens qui ont la super pêche (et qui répètent tous les mardis soirs au café du même nom). J’adore !
Fait tout Montreuil : 166 rue Edouard Branly à Montreuil