Semaine du 15 au 21 mai

Après quelques semaines OFF, la chronique cinéma du Blog de Nestor revient, pile pour la meilleure saison du cinéma, le mois de mai et son festival de Cannes. Montreuil n’est pas Cannes, mais les événements cinématographiques y sont pourtant nombreux avec moins de paillettes, peut-être, mais plus accessibles et tout aussi intéressants.

Jeudi 16 mai à 20h30, venez assister à l’Ecran-philo présenté par Camila Gui Rosatti, professeur de philosophie à l’Université de Sao Paulo. Le film, LES BRUITS DE RECIFE, de Kleber Mendonça Filho, sera l’occasion de revenir sur la violence au Brésil et la manière dont celle-ci est représentée à l’écran. Le cycle organisé avec la Maison populaire et le Collège international de philosophie.  

Survivance

Vendredi 17 mai à 14h30, venez rencontrer le réalisateur montreuillois Samuel Bigiaoui qui viendra présenter son documentaire 68, MON PÈRE ET LES CLOUS, qui fait le portrait tendre de son père et qui fut plutôt bien reçu lors du dernier Champs Élysées Film Festival.

Sophie Dulac Distribution

Le même jour, à 20h30, venez rencontrer les réalisateurs, Olfa Lamloum et Michel Tabet, du film LES VOIX DE KASSERINE, une galerie de portraits de cette ville, frontalière de l’Algérie. La soirée est en partenariat avec la revue de référence du monde arabe et musulman Orient XXI.

Dimanche 19 mai à 11h, séance très spéciale dans le cadre de la fête du partage, organisée par Les routes du partage et Les passeurs d’humanité. Vous pourrez assistez à la projection du documentaire LA TETE HAUTE : LA ROYA EN LIBERTÉ suivie d’une rencontre. (Entrée libre).

Gebeka Films

Mardi 21 à 20h30. Le Méliès diffusera le documentaire L’ENFANCE D’UN MAÎTRE (Jeanne Mascolo de Filippis, Bruno Vienne) qui suit les 25 premières années d’un maître bouddhiste qui a été choisi à sa naissance. Le film sera suivi d’une conférence sur le bouddhisme par un intervenant du CCEFR