Chanter le vendredi, danser le samedi et rêvasser le dimanche : sélection subjective des concerts pour le week-end.

Vendredi 15 mai : la Couveuse fête ses un an à l’O’Gib

La Couveuse, c’est une plateforme d’aide, d’accompagnement mais aussi un label, un éditeur… pour les artistes. Le genre de structure multi-casquettes de l’ère digitale. Ils fêtent leur un an et c’est l’occasion d’écouter quelques-uns des artistes qu’ils ont soutenus. Ça tombe bien, j’aime les nouveautés ! Cinq artistes actuels de la chanson française. Tous mélangent les influences (chanson, électro, sons synthétiques…) et moi j’ai bien accroché sur Karina Duhamel, une drôle de rencontre entre une voix « popu », un peu année 30 et un petit côté punk sur des textes qui oscillent entre humour et réalisme. Mon autre choix n’est pas un perdreau de l’année : Kiefer. Dans la voix et dans l’authenticité qui émane du personnage, on sent qu’il a dû connaître pas mal de trucs mais qu’il n’essaie pas de nous la raconter. Écoutez-le dans cette chouette reprise de La rousse au chocolat d’Higelin.

O’Gib – 15 rue Lavoisier – 19h
Préventes à 8 euros – événement FB ici

Samedi 16 mai : soirée tzigane au Chinois

Je ne suis pas du tout objective : j’adore ce genre de musique !!!! C’est joyeux et c’est mélancolique, ça donne envie de rire et de pleurer, de danser, de boire toute la nuit… de partir sur les routes de l’est avec son chariot. Enfin moi ça me fait tout ça ! Quatre groupes dans la soirée dont certains revisitent le genre avec du hip hop – mais clarinette – c’est EZPZ ; électro, c’est DJ TAGADA ou musiques d’Amérique du sud, Captain Cumbia… il ne m’en faut pas tant pour tripper, mais pourquoi pas ?

Le Chinois – 6 place du marché – de 22h à 6h
Entrée 10 euros – événement FB ici

Dimanche 17 mai : concert au jardin

Au mois de juin, à Montreuil et plus précisément dans le quartier des Buttes à Morel – du nom de l’industriel qui exploitait ce coin – il y a le Théâtre au Jardin. Axel, de Nestor vous en parle ici . Cette année, il y a deux concerts qui, eux aussi, ont lieu dans des jardins privés du quartier, fait de petites maisons hétéroclites, sur la pente qui mène à la Noue – à côté du Parc des Guilands. Pierre de Trégomain est un chanteur de jazz à la voix douce et mélodieuse, un peu électro mais pas dans le genre qui agresse, un peu touche à touche qui nous touche. Accompagné par le pianiste Arnaud Gransac, c’est parfait pour finir le week-end, dans le délicieux jardin de Paola et Martin, romantique à souhait…

Jardin de Martin et Paola – 7 rue Denis Couturier – 18h30
Réservation : cieekphrasis(arobase)aol.com ou 07 55 62 42 90
Toute la programmation