19h30, hall de la salle Maria Casarès, Montreuil.

Je prends un verre et j’attends. En général je n’aime pas tellement les halls de théâtre, trop guindés, je ne m’y sens pas à ma place.

Et le problème est récurrent. Peu, en tous cas pas assez de gens se sentent à leur place lorsqu’ils franchissent la porte des CDN, et autres lieux institutionnels. Dommage. Le débat est large, pas d’unique solution. buzz nouveau theatre montreuil

Bref, cette fois-ci j’étais déjà un peu confiante sur le fait que j’allais apprécier la pièce que j’allais voir, avec un nom comme ça [Buzz]. Cette fois-ci je me suis sentie tout de suite à l’aise dans le hall, entourée d’une classe de jeunes qui parlaient fort, d’intellos un peu branchouilles mais sympathiques qui riaient fort, et tout un tas de personnes, montreuillois ou non qui venaient découvrir le travail du collectif Ramdam.

20h10, le spectacle commence.

Rideau sur une scène privée de coulisses, ou plutôt très ouverte. Le spectacle commence avec l’entrée fracassante de deux énergumènes travestis, je n’y comprends pas grand-chose. Tant mieux, car le spectacle ne commence pas vraiment là. Quelques minutes plus tard c’est une toute autre atmosphère qui se met en place. La scène devient table de conférence et les acteurs dramatiques se transforment en conférenciers, peu ordinaires. Leur but : dynamiter le théâtre ! Et ça fait beaucoup de bien.

Ils s’interrogent : à l’heure des nouvelles technologies, pourquoi le théâtre ne fait pas le buzz ? Pourquoi le théâtre reste-t-il cloisonné, poussiéreux, peu innovant ? Il ne donne pas envie aux jeunes. Pourquoi faut-il éteindre son téléphone portable ? Pourquoi les spectateurs ne peuvent-ils pas intervenir ?

Le théâtre serait-il en train de mourir ? Les trois jeunes acteurs nous embarquent alors dans une démonstration à base de codes marketing et autres artifices de notre société de marché, jusqu’à mettre le spectateur en face de ses propres travers : société ultra connectée, culture du buzz, profitabilité. Bref, le spectacle laisse la place au débat. Ce qui est sûr, c’est que l’on passe un excellent moment et qu’on se lâche !!! Si je vous dis que le public a même été filmé en plein Harlem Shake ? Vous ne me croirez peut-être pas. Alors allez-vous faire une opinion vous-même et n’oubliez pas vos ados si vous en avez.

21h30, la salle se vide.

J’entends des jeunes derrière moi qui s’exclament : « c’était trop bien ». Ça ne m’était jamais arrivé.


Quand ?

Du mardi 16 au mercredi 24 janvier 2018

Salle Maria Casarès Nouveau Théâtre de Montreuil

Tous les soirs à 20h sauf le samedi 20 janvier à 19h

Relâche le dimanche

 

avec Cédric Coomans, Jérôme Degée, Jean-Baptiste Szezot

de Cédric Coomans, Jérôme Degée, Julie Remacle, Jean-Baptiste Szezot

production et assistanat général

Julie Remacle

régie générale Isabelle Deer, Nicolas Marty

Le spectacle Buzz est donné dans le cadre d’un temps fort organisé par le Nouveau Théâtre de Montreuil : l’âge des possible. Place aux jeunes ! Je ne pourrai que vous conseiller d’aller jeter un coup d’oeil sur l’ensemble de la programmation.