En face de chez moi, il y a la caserne des pompiers. Je l’aperçois de ma chambre de l’autre côté de l’avenue. Déjà tout petite, je l’observais par la fenêtre. Je grimpais debout sur un tabouret pour bien voir. Maintenant je suis assez grande, il me suffit de jeter un œil au dehors. De mon poste d’observation, je regarde tout ce qu’il se passe derrière les grandes portes vitrées de la caserne. De là-haut, les camions semblent beaucoup plus petits et les pompiers ressemblent à des Playmobils. Parfois, on entend la sirène jusque chez moi alors, je me précipite à la fenêtre pour voir le départ des camions. J’essaye de deviner pourquoi les pompiers ont été appelés.

Quand je suis dans la rue avec mes parents, nous traversons pour passer le long des grandes portes. Des fois, les pompiers sont tous debout devant les camions, sérieux. Mon papa m’a dit que quand ils se tiennent droits comme des « i », c’est qu’ils sont au garde à vous. C’est comme les bobbies de la reine d’Angleterre, mais les pompiers – eux – j’arrive à les faire sourire en leur faisant des grimaces. Alors que quand nous sommes allés à Buckingham palace, j’ai pas réussi. Pourtant, je leur ai fait ma grimace la plus terrible ! Celle où je louche et me retrousse le nez en tirant la langue. Je me suis même demandée si le bobby était un vrai humain et pas un mannequin en plastique ou un robot. Comme je l’ai vu respirer, je suis certaine que c’est bien un humain.

Les pompiers, je sais bien qu’ils sont vrais. Ils ne sont pas toujours au garde à vous. J’aime bien les regarder quand ils inspectent leur matériel. Ils déroulent tous les tuyaux, ça fait comme une immense araignée rouge sur le sol. Ensuite, ils les ré-enroulent. A côté des camions, il y toujours des tas bien rangés, c’est l’uniforme des pompiers, avec tout, la grosse veste, le casque avec la grande visière, les gants. Il faut qu’ils soient toujours prêts au cas où un feu se déclencherait quelque part, m’a expliqué maman. C’est pour ça que leurs tenues et leur matériel sont posés là, pour qu’ils puissent se changer rapidement avant de monter dans leur camion.

A la bibliothèque, j’ai pris un livre sur les pompiers. J’ai appris plein de choses et puis nous avons aussi visité la caserne avec mes parents et mon petit frère. Un pompier qui s’appelle Yanis nous a montré le matériel. Moi j’aurai aimé monter sur la grande échelle mais c’était pas possible. Comme j’étais un peu déçue, Yanis m’a laissée essayer son casque. J’étais trop contente. Le casque était bien trop grand pour moi et très lourd aussi. Maintenant quand je passe devant la caserne, je fais toujours un signe de la main aux pompiers. Quand Yanis est là, il me reconnaît et me fait un grand sourire.

Quand je vais me balader au parc des Guilands, il y a des pompiers qui viennent courir, ils s’entraînent pour rester en forme. Moi aussi, je m’entraîne, je fais de l’escalade. C’est pour ça que je n’aurai pas eu peur si j’avais pu monter sur la grande échelle.

A l’école, on devait faire un exposé sur quelque chose que l’on aime bien. Moi j’ai fait un exposé sur les pompiers. J’ai essayé de tout expliquer, j’ai fait un dessin de la caserne telle que je la vois de ma fenêtre avec ses pompiers Playmobils. Avec maman, on est allées à la caserne pour demander si je pouvais prendre des photos. On est entrées à l’accueil. C’est là qu’ils reçoivent tous les appels. Parfois il faut rassurer les gens qui sont tout paniqués au bout du fil. J’étais super impressionnée. J’ai dû tout expliquer. Le capitaine des pompiers est venu car il devait donner son autorisation. Il m’a expliqué que je ne pouvais pas rentrer mais que je pouvais confier mon appareil pour que l’on me prenne quelques photos. J’ai fait un super exposé. Le maître m’a demandé ce que je voudrais faire plus tard. Ça me semble pourtant évident !!!

 …

Si j’avais vécu en face d’une boulangerie ? Je ne sais pas trop… De mon poste, prête à partir si la sirène retentit, je regarde les gens passer dans la rue Pasteur et fais un clin d’œil aux enfants qui me font signe… D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours voulu être pompière.