Cher Papa Noël,

Je suis lucide, tu ne m’offriras pas tout plein de joujoux à la fin du mois, je n’ai pas été très sage ces derniers temps et n’ai surtout pas été très assidu aux salles montreuilloises. Sale gosse que je suis, je poursuivrai tout de même à présenter ma sélection hautement subjective et spectaculairement vivante. J’espère que tu ne m’en voudras pas. Bisous.

Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Présentation de la soirée du 7 décembre
La semaine du Bizarre au Théâtre Berthelot – Jean Guerrin

Une fois encore, la Semaine du Bizarre prend ses quartiers au Théâtre Berthelot – Jean Guerrin, notamment avec cette soirée du samedi 4 décembre. Au programme : de la danse (Lotus Eddé-Khouri & Christophe Macé avec leurs miniatures chorégraphiques), les installations des Revues Phonographiques (je lis toujours pornographiques… ça doit cacher quelque chose chez moi) et de la musique avec notamment Mathieu Bauer et Sylvain Cartigny, échappés du Nouveau Théâtre de Montreuil.

(entrée gratuite sur réservation par téléphone : 0171892670 ou courriel : resa.berthelot@montreuil.fr)

Murmures des murs

Présentation du spectacle Mur Mur
Mur Mur par la compagnie du Oui au Théâtre Thénardier

L’art du clown n’est pas seulement dédié au rire voire à la poésie. Il peut également être le vecteur de bien d’autres histoires, pas forcément drôles. Au Thénardier Théâtre, la compagnie du Oui présente une tragédie sur le couple. On y parle de soumission et d’amour. Avec des clowns. « C’est violent, c’est drôle, c’est absurde ». Ce n’est pas moi qui le dis, c’est dans le texte de présentation du spectacle. Un sujet casse-gueule par les temps qui courent, mais un spectacle qui suscite ma curiosité (nonobstant ma légère peur d’y aller, je l’avoue). Ça s’appelle « Mur Mur« , c’est le vendredi 13 décembre et c’est déconseillé aux moins de 14 ans.

(réservations par téléphone : 0611789467 ou courriel : cieduoui@yahoo.fr)

La veille de mon anniversaire (ceci n’est absolument pas un message crypté)

Présentation de "L'imposture"
L’Imposture par Lucie Hanoy au Théâtre de la Girandole

Au Théâtre de la Girandole, Lucie Hanoy sera toute seule sur scène, mais avec des marionnettes et évoquera l’imposture. C’est d’ailleurs le nom de son spectacle « L’Imposture« . Un mot qui m’évoque énormément de choses, mais je ne suis pas ici pour parler de moi… « C’est l’histoire des gens qui ne rentrent pas dans les cases (…) un hommage aux gens qui doutent… » Et ça, ce n’est pas moi qui le dis, je m’en voudrais de me faire passer pour quelqu’un d’autre…

(réservations : ici)

Le lendemain de mon anniversaire (ceci n’est toujours pas un message crypté)

Présentation de Black Village
Black Village de Frédéric Sonntag au Nouveau Théâtre de Montreuil

Du 17 au 19 décembre, Frédéric Sonntag revient au Nouveau Théâtre de Montreuil (salle Maria Casarès) en compagnie de l’Ensemble L’Instant Donné avec le spectacle « Black Village  »  d’après un texte de Lutz Bassmann. Toujours un peu ému de reparler de Frédéric Sonntag, puisque son « B. Traven » présenté il y a presque deux ans au même endroit avait donné lieu à mon tout premier article pour le Blog de Nestor. Nostalgie, quand tu nous tiens… Et j’avais beaucoup apprécié sa pièce. C’est surtout pour ça que j’en parle ce mois-ci… C’est écrit, c’est fait. C’est l’histoire de « deux hommes et d’une femme qui avancent à l’aveugle, au milieu du néant, dans un temps qui semble figé. Pour mesurer les heures, chacun son tour, le trio se raconte des histoires. Elles sont inquiétantes et bizarres comme des mauvais rêves, et toutes s’interrompent avant la fin… »

(réservations : ici)

C’était ma dernière chronique en cette année 2019… On se retrouve l’an prochain. D’ici là, bon bout d’an, passez à travers les gouttes et faites attention à vous !