Les félins de Mosko
Des fresques de Mosko vous en avez certainement déjà croisées à Montreuil qui regorge de girafes, félins et animaux exotiques. J’aime particulièrement la frise de la rue des Caillots.
Mais qui est Mosko ?
On peut lire sur cet article :
« Gérard Laux : Mosko, ça a été moi tout d’abord, lorsque j’ai commencé vers la fin des années 80 à tapisser les murs du quartier de La Moskowa, là où j’ai grandi, dans le 18ème arrondissement. Ce quartier de Paris était insalubre, vétuste et voué à la démolition, mais entouré de végétation. Inspiré, j’ai eu une envie : égayer ces palissades un peu tristes. Michel Allemand m’a ensuite accompagné. En réponse au côté morbide de ces façades, la jungle a investi peu à peu les rues de la ville… «
Continuer la lecture ICI
A la question posée dans l’article suivant :
Pourquoi avoir choisi de représenter des animaux de la savane ? Pour leur aspect ludique?
Il répond :
« C’est d’abord un choix personnel, j’adore les animaux. Zèbres, girafes, panthères ou tigres offrent une possibilité infinie de renouvellement au niveau visuel. Bien sûr, ils permettent aussi de renouer avec un engagement social au travers de leur aspect universel et peuvent être appréciés par tous, quel que soit l’âge, la culture, ou l’origine sociale. J’ai toujours trouvé important que le plus grand nombre de gens se retrouve dans ce qui était proposé dans la rue. Le choix de ces animaux de plus en plus rares et en voie d’extinction se justifie aussi par leur liberté, qui renvoie aussi au mode d’action sans autorisation mais aussi à la façon décalée que cela a de ramener la Nature dans la ville. »
Lire l’article ICI
En s’approchant du mur on découvre un petit clin d’œil de l’artiste Bricedu évoqué dans un précédent billet du blog : EN PASSANT PAR… l’avenue Walwein
Pour suivre Mosko sur FaceBook suivre ce lien et sur son blog celui-ci.