Vous connaissez le jeu du loup-garou ? Un village, dans lequel des loups garous, infiltrés parmi la population, tuent chaque nuit d’innocents villageois… Puis, le jour venu, les courageux citoyens tentent de démasquer les intrus. Nestor vous l’annonce tout-de-go : si ce jeu vous rappelle de joyeux souvenirs de colo, vous boirez du petit lait en assistant à Espaces Insécables !

Cie mode d'emploi berthelot Espaces Insécables

Car de loup-garou il est question, mais aussi de jeux de séminaire, de jeux de mise en situation lors d’un d’entretien d’embauche, et même de jeux de téléréalité… Et pourtant, attention ! On joue, mais sur un thème qui, a priori, ne se prête pas à la rigolade : le deuil.

Et pourtant, on se gausse franchement, de l’absurdité des situations, où la performance est requise à tout prix : il faut briller à l’occasion de la mort d’un proche (père, mari, mais ça marche aussi avec le chien). Ben oui, foirer son oraison funèbre, ce serait quand même bien la honte, non ?

La création a une structure étrange : parfois, on ouvre un placard, puis on raconte l’histoire du tiroir à l’intérieur, et ainsi de suite… (métaphore meublesque mise à part, il est surtout question d’une kyrielle de petites lampes…). Bizarrement on ne se perd jamais, on est complètement embarqué par l’énergie de l’histoire.

Mais surtout, le truc vraiment, vraiment agréable : les comédiens sont si généreux qu’on a l’impression d’être sur scène à leur tenir la main. Ils nous balancent en pleine figure des personnages qui nous font mourir de rire et parfois -on l’avoue- verser quelques larmes.

Foncez-y, vous passerez une soirée jubilatoire.

MISE À JOUR du 16 mai 2016 : Découvrez notre interview de Johanne Débat


Espaces Insécables, une création de la Compagnie Modes d’Emploi.
De Johanne Débat, avec Léo Boulay, Alix Kuentz, Claire Marx et Ana Torralbo. Création lumières : Virginie Galas.

Vendredi 1er avril 2016 à 14h et 20h30 au Théâtre Berthelot, 6 rue Marcellin Berthelot à Montreuil.

Jeudi 19 mai 2016 à 20h30 à L’Art Studio Théâtre, 120 bis rue Haxo, 75 019 Paris.
Réservations : mediation@artstudiotheatre.org  01 42 45 73 25 / ou Billet Reduc.

Du 14 au 18 septembre 2016 au Théâtre de l’Opprimé, 78 rue du Charolais, 75 012 Paris.
Réservations : reservation@theatredelopprime.com  / 01 43 40 44 44

Bande-annonce

Un grand merci à Johanne Débat et au Théâtre Berthelot pour nous avoir fait découvrir cette pièce.