Ève est styliste et photographe culinaire, elle cuisine, élabore et écrit des recettes. Elle a une affection toute particulière pour Montreuil, sa population cosmopolite, sa solidarité, les commerces qui font voyager, les femmes en boubous et les caddies remplis. Elle nous parle de son parcours.
« Diplômée d’une maîtrise en Histoire de l’Art, j’ai travaillé dans la mode pendant plus de dix ans. Ça sentait la laque, le vernis, les paillettes entre les fruits d’Arcimboldo et les festins de Bacchus. En 2008 je sors du cadre et j’entre en formation au restaurant gastronomique Chez Catherine à Paris.
Ce fût dur et instructif : comme une danseuse j’apprends les classiques, la rigueur et les gestes précis. Je goûte à tout. Je tombe en amour des marmites. C’est une révélation grande et puissante qui éveille tous mes sens avec une excitation chaque jour renouvelée.
Puis j’ai pris mon envol loin de la restauration traditionnelle. J’avais besoin d’un rythme un peu fou, de rock’n’roll, de décors et d’histoires variées. J’ai commencé à user mes casseroles sur les tournages et les plateaux de cinéma, à la cantine, puis dans l’univers de la publicité aux commandes
du craft service : une table régie de luxe où viennent se côtoyer mille et une saveurs. De fil en aiguille, je tricote mes petites histoires, bonnes et belles. On me contacte pour m’occuper de fournir en matières alimentaires des scènes de repas pour le cinéma. J’exulte. L’histoire de l’art, la mode, la cuisine : tout fait sens et converge vers le stylisme culinaire.
C’était sans compter sur ma détermination à poursuivre la narration de la cuisine, de ses matières et de ses couleurs. Je suis retournée à l’école, aux Gobelins, l’école de l’image pour y apprendre l’usage de l’appareil photographique. »
Ève nous offre aujourd’hui ses recettes de salades orientales faciles à réaliser, légères à digérer et toujours colorées pour résister… Bon appétit !
Recettes des salades orientales
Salade de fenouil à l’orange et olives violettes (pour 4 personnes)
Coupez 2 petits fenouils en tranches fines en évitant le centre un peu dur. Épluchez et tirez les suprêmes de deux oranges. Lavez, effeuillez et hachez un demi bouquet de coriandre.
Mélangez tous les ingrédients en ajoutant un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre selon votre goût. Parsemez d’olives violettes. C’est prêt !
Salade de kasha, féta et grenade (pour 4 personnes)
Cuire 150 g de kasha selon les instructions du paquet et égouttez là bien. Epluchez et égrainez une grenade. Lavez, effeuillez et hachez un demi bouquet de coriandre Emiettez grossièrement 125g de féta. Mélangez tous les ingrédients en ajoutant un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre selon votre goût. C’est prêt !
Mon conseil : ne salez pas trop car la féta l’est déjà.
Salade de carottes mi-cuites au cumin (pour 4 personnes)
Épluchez un kilo de petites carottes ou mieux une botte de carottes avec fanes (réservez les fanes à un autre usage du type grillées à sec dans une poêle) Faites les cuire 10 à 15 minutes dans un panier vapeur. Déposez les dans un plat, ajoutez une cuillère à café de cumin en poudre, un jus de citron, un quart de citron confit haché, un demi bouquet de persil haché, du sel et du poivre selon votre goût. C’est prêt !
Retrouvez les autres recettes sur son blog, ou suivez-là sur sa page Facebook ou son compte Instagram @eve.cardi.styliste.photographe