Julie Daubié, Rosa Bonheur, Hélène Dutrieu, Lili Boulanger,…toutes des pionnières, toutes des femmes qui ont refusé de renoncer aux “métiers d’hommes”. Grâce à elles, il est tout à fait normal de voir aujourd’hui des femmes conductrices du bus, aviatrices, avocates, astronautes. Mais saviez-vous par exemple que ce n’est qu’en 1982 qu’une femme devint conductrice de métro à Paris et qu’en 1991 qu’une femme devint pour la première fois Première Ministre ?
L’exposition “Femmes en métiers d’hommes”, actuellement au musée de l’Histoire Vivante, rend hommage à ces femmes qui ont osé faire bouger les lignes, non sans obstacles, depuis les années 1900 et jusqu’à nos jours. Grâce à de nombreux documents d’archives, l’exposition réalisée à partir de l’ouvrage de Juliette Rennes, donne un éclairage sur la transformation des rapports entre les sexes, sans chercher à mettre en avant quelques personnages charismatiques ni tomber dans la caricature.
N’hésitez pas à aller replonger dans l’Histoire en compagnie de ces Femmes d’exception, au musée de l’Histoire Vivante en juillet du mercredi au vendredi de 14h à 17h et le weekend de 14h à 18h. Le musée sera fermée en août mais l’exposition continuera à partir de septembre jusqu’en décembre 2015.