Nous sommes mercredi, il est 17h. Il fait très chaud, même à Montreuil. J’essaye de trouver un peu de fraîcheur au Bistrot du Marché. Je me désaltère, regarde les autres se désaltérer, ça me fait du bien. Et puis, placée au croisement des grandes portes fenêtres, je profite de l’air un peu plus frais. Je regarde cette place, la Place du Marché, encore bien encombrée. Tables, chaises, voitures, vélos, camions, on a encore du mal à s’imaginer que dans quelques jours, cette place sera transformée en théâtre vivant. Dans quelques jours des artistes magiciens viendront envahir la place. Et ces artistes, ce sont les sculpteurs sur métal, qui à partir d’un tas de ferraille vont produire des œuvres d’art. Préparez-vous à vivre un moment de poésie incroyable.

C’est sur cette même place que j’ai eu la chance de rencontrer il y a deux semaines le chef d’orchestre de tout cela, l’organisateur de ce Symposium de Sculpture sur Métal, Mourad Habli. Il a très humblement répondu à mes quelques questions.

image

Le Blog de Nestor: Tout d’abord qu’est-ce qu’un Symposium ?

Mourad Habli: Un Symposium c’est une rencontre culturelle, en l’occurrence entre sculpteurs autour d’un matériau qui est la ferraille. Je me suis déjà procuré la ferraille. Chaque sculpteur aura son propre matériel et la ferraille sur place pour pouvoir réaliser sa sculpture. On va travailler en tout 24 heures. Ce sera lundi 6, mardi 7 et mercredi 8 juillet. Le premier jour on travaillera 10 heures, de 10h jusqu’à 20h, le mardi également, et le mercredi nous auront 4 heures pour finir avant d’assister au vernissage organisé par la ville.

Et cette ferraille, elle était destinée à quoi ?

Cette ferraille était certainement destinée à la compression et ensuite à passer dans une entreprise qui le transforme en barres de fer pour la construction. Nous on ne recycle pas la ferraille en d’autres matériaux, on la recycle en sculpture. C’est une belle façon de recycler ! En Tunisie, je suis président d’une association pour l’art environnemental. Mon objectif est de faire un lien entre une entreprise de ferraille et un espace vert. Lorsque l’on pense ferraille on pense directement poubelle, déchetterie,…on ne pense pas œuvre d’art ! L’année dernière nous avons réalisé un symposium à huit clos, cette fois nous sommes à découvert, nous partons à la rencontre du public. Les gens ne se rendent pas compte du
travail caché derrière la sculpture. On ne sait pas d’où ça vient, on a du mal
à comprendre. À Montreuil, les gens pourront voir les sculptures prendre vie à
partir des tas de ferraille.

Et les sculpteurs, qui sont-ils ?

Parmi les 7 sculpteurs, il y a des profils très variés. Par exemple Michel, c’est un sculpteur sur métal pur et dur. Il est ingénieur de formation et s’est reconverti après 2 ans à l’école Boulle. Stéphane, lui, a fait l’Ecole des Beaux-Arts de Dijon, il est tailleur de pierre, sculpte sur métal depuis 2 ou 3 ans. Il y aura également des Montreuillois, comme Michel Prskawiec et Sophie Pariente. L’Egypte et le Sénégal seront également représentés avec les sculpteurs Waleed Elsaid et Pape Demba Ndao.

Et toi dans tout ça ?

En 2002, j’ai eu mon diplôme de gestion hôtelière et touristique à Tunis, d’où je viens. Ensuite j’ai fait une académie privée de sculpture et entre 2004 et 2006 j’ai fait des recherches
pour faire des sculptures. En 2006, j’ai créé mon propre atelier en Tunisie et depuis j’y travaille mes sculptures sur cuivre, acier, ferraille ! J’adore l’idée de pouvoir sublimer la matière. Lorsque les fournisseurs découvrent ce qu’on a fait de la ferraille, ils n’en croient pas leurs yeux. Et puis prochainement j’ai un beau projet personnel, une exposition en septembre au Grand Palais ! C’est prestigieux. Il s’agit de l’exposition « Le Banquet » organisée dans le cadre du Salon des Métiers d’Art et de la Création par les Ateliers de France. J’y représenterai le Tunisie. En ce moment je suis en train de créer pour cet événement.

image

***

Lundi, mardi ou mercredi prochain, ne ratez pas ce beau moment avec des artistes étonnants ! Allez à leur rencontre et soyez curieux. Ils sauront vous accueillir. Et pour ceux qui ne peuvent vraiment pas, séance de rattrapage au jardin de la bibliothèque Robert Desnos, où les œuvres seront exposées jusqu’au 31 août 2015.

Récapitulatif du programme :

Lundi 6 juillet :

– 8h-10h : Mise en place des
ateliers et réception de la ferraille.

– 10h-20h : Production de
sculptures.

Mardi 7 juillet :

– 8h-20h : Production de
sculptures.

Mercredi 8 juillet :

– 8h-12h: Finition des
Sculptures.

– 12h-16h : Mise en place de
l’exposition sous la Halle.

– 18h : Vernissage de
l’exposition et apéritif à l’honneur des participants.

Merci encore à Mourad Habli pour cet entretien.