C’est le mois de novembre ! Le temps se refroidit, les jours rétrécissent, on n’a pas forcément envie de sortir… Pourtant, on manquerait moult spectacles qui passent ce mois-ci à Montreuil et dans ses environs.

Voici donc ma sélection mensuelle spectaculairement vivante et subjective !

MONTREUIL

Mesure pour Mesure , Nouveau théâtre de Montreuil

Le Festival Mesure pour mesure au Nouveau Théâtre de Montreuil

Du 16 novembre au 19 décembre aura lieu au Nouveau Théâtre de Montreuil la nouvelle édition du festival Mesure pour Mesure, qui « creuse son exploration des frontières, dialogues et autres circulations entre théâtre et musique ». En ouverture (du 16 au 22), nous aurons droit à Tall Man, tentative de théâtre musical par le Surnatural Orchestra !

Marmoe, Frédéric Ferrer, Théâtre Berthelot

Sunamik Pigialik par Frédéric Ferrer au Théâtre Berthelot

Autre festival, autre lieu : Marmoe se poursuivra au mois de novembre, notamment au Théâtre Berthelot avec un spectacle de Frédéric Ferrer, Sunamik Pigialik, les mercredi 21 et jeudi 22. Un spectacle pour les petits et pour les grands, on ne peut plus d’actualité, à propos du réchauffement climatique.

Le Dahu, Leila Gaudin, Théâtre Berthelot

Les filles obéissantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent au Théâtre Berthelot

Toujours au Théâtre Berthelot et toujours à la fin du mois (le 28… on a le temps de s’organiser !) : Les filles obéissantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent . Sous ce titre, que j’adore, se cachent Maëlle Faucheur de la Compagnie Le Dahu et Leïla Gaudin. Il s’agit d’un double plateau durant lequel ces deux chorégraphes vont chacune nous présenter leur regard sur les représentations féminines et le désir de s’en émanciper.

Apéroches Héroïne, Les Roches

Apéroches Héroïne aux Roches

Le samedi 24 à 15h aura lieu à la Maison des Pratiques Amateurs Les Roches ce que j’appellerai une déambulation intitulée Apéroches Héroïne : « A-t-on besoin de héros pour sauver le monde, la société ? Ou : ne sommes-nous pas tous les héros de quelque chose, de notre propre vie, de notre quartier ? ». Rien de mieux que ce type d’événement pour (re)découvrir un lieu et c’est en entrée libre !

AILLEURS

Gauthier Ployette, Annexe

Claude par Gauthier Ployette à l’Annexe (Romainville)

Il existe à Romainville un lieu culturel et citoyen qui s’appelle L’Annexe et qui va présenter la pièce Claude de et avec Gauthier Ployette (du 8 au 24). J’ai eu la chance d’assister à une représentation en mars dernier dans un petit théâtre du 15e arrondissement de Paris. On pourrait l’appeler un OTNI (objet théâtral non identifié), un seul en scène étonnant, fragile et singulier.

Nathalie Bitan, Fontenay en scène, Didier Ruiz

Madeleine à Fontenay en Scène (Fontenay-sous-Bois)

Le metteur en scène Didier Ruiz a connu un beau succès public et critique l’été dernier au Festival d’Avignon avec la pièce TRANS (més enllà) et c’est à Fontenay-sous-Bois qu’on pourra voir une autre de ses mises en scène : Madeleine. Une pièce, écrite et interprétée par Nathalie Bitan, qui s’annonce palpitante et intime. (les 21 et 28 – entrée gratuite)

Théâtre des Bergeries, Festival Imago

Is there life on Mars ? au Théâtre des Bergeries (Noisy-le-Sec)

Is There Life on Mars ? Sous ce titre qui donnerait envie de réécouter David Bowie se cache une pièce documentaire ô combien essentielle sur l’autisme. Ce spectacle est présenté dans le cadre du Festival Imago, qui met en lumière des spectacles interprétés par des personnes handicapées. Ça se passera le 17 novembre au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec.

MC93, Jacques Vincey, Joël Pommerat

La Réunification des Deux Corées écrit par Joël Pommerat et mis en scène par Jacques Vincey à la MC93 (Bobigny)

Pour terminer, avant la reprise de la pièce par son auteur, Joël Pommerat lui-même, à Nanterre l’année prochaine, La Réunification des Deux Corées aura lieu à la MC93 de Bobigny. L’originalité du projet vient de son metteur en scène, Jacques Vincey, qui a travaillé avec des acteurs singapouriens. L’amour est universel ! (du 28 novembre au 1e décembre)

N’hésitez pas à ajouter dans les commentaires vos coups de cœur, vos envies ou même vos désaccords avec cette sélection. Et surtout restons curieux et ouverts d’esprit !

Enregistrer