Julien Guichard, les Jouets Libres

Julien Guichard, les Jouets Libres

Julien Guichard a lancé les Jouets Libres en octobre 2012, depuis ce montreuillois ne cesse d’avoir des idées et de proposer avec sa femme Marianne des jeux de qualité qui allient design et écologie.

Au départ Julien ne connaissait rien au monde du jeu. Il était, après ses études d’ingénieur, free-lance en marketing vente et venait de quitter son travail. Il observait son fils qui jouait avec des planchettes de bois, des billes et des figurines et, quand il lançait les billes, les planchettes de bois sautaient. Il a alors demandé à son père de trouver un moyen pour qu’elles ne bougent plus. Julien a donc créé des petites agrafes qu’il a breveté et s’est pris au jeu. Très vite il crée les Jouets Libres  d’abord avec un ami designer puis ensuite avec Marianne, son épouse. Après avoir travaillé à domicile puis chez Ici Montreuil  il est maintenant installé à Mozinor.

Des jouets libres ou l’imagination dans les mains des enfants

Roule Ta Bille, les Jouets Libres

Roule Ta Bille, les Jouets Libres

Pour Julien Guichard il est important que les enfants puissent fabriquer leur propre règle. « Il faut leur laisser une grande liberté, qu’ils aillent chercher au fond d’eux-mêmes des ressources. Toutefois, cette absence de règle peut être, de façon étonnante, déstabilisante pour certains parents. »

Chez les Jouets Libres on propose aussi des jeux qui se transportent facilement, que l’on peut amener partout : chez les grands-parents comme au restaurant.

D’autres jeux ont un esprit ludo-éducatif. On apprend à écraser ses cauchemars avec Kaput, une bonne façon d’avoir moins peur d’eux puisqu’on peut les écrabouiller avec jubilation. Avec Pic-assiette  on découvre le principe d’une alimentation équilibrée.

Kaput, les Jouets Libres

Kaput, les Jouets Libres

Un fabricant de jouet qui ne triche pas

Woody les Jouets Libres

Woody les Jouets Libres

Dès le début Julien et Marianne ont tenu à privilégier la qualité. « Nous nous sommes demandé ce que nous avions envie que nos enfants aient entre les mains. On va transmettre à nos enfants la planète. Il est inconcevable de fabriquer des produits qui auraient un impact sur elle. ». C’est pourquoi Les jouets libres sont conçus avec des matériaux naturels. Les bois sont issus des forêts gérées durablement. « On plante plus que ce que l’on prend. » Un artisan du Jura fabrique une partie de la gamme. Les billes sont faites par une entreprise française qui est classée comme patrimoine vivant. Woody  le jeu de laçage où il faut rhabiller le mouton est fait en bois du Jura et en pure laine vierge. La laine noire vient d’un élevage du Massif central. « On n’accepte pas la facilité. On cherche le meilleur. ». Ce jeu remporte d’ailleurs un grand succès et est souvent utilisé comme objet de décoration.

Quand liberté rime avec beauté on ne peut qu’adhérer.


A Montreuil on peut retrouver les Jouets libres chez Saperlipôpette

Les Jouets Libres

Les Jouets libres sur Facebook