Dans ce nouvel article photographique, nous allons explorer simplement notre face cachée, le Reflet .
Nous pourrions croire qu’il s’agit de faire une photo avec un miroir mais la réalité peut être tout autre .
La base du reflet :
Nous expérimentons ce procédé tous les jours et pas seulement le matin dans le miroir .
Lorsque la nuit tombe, nous avons tendance à allumer la lumière, du coup notre intérieur se reflète dans nos vitres. Si on éteint ses lumières alors nous avons le loisir de voir la vie nocturne .
La différence de lumière permet de choisir ce que l’on veut voir en priorité au travers de nos vitres. Notre placement ainsi que celui de la lumière comme le soleil, déterminera l’efficacité de notre photo de reflet.
Dans l’image ci-dessus, un petit hommage à « Invader » et ses mosaïques. Une réalisation simple : une clayette de frigo sur laquelle j’ai fait la mosaïque avec des glaçons. La clayette a été mise à la verticale et éclairée par dessous. Après cela on fait la mise au point sur le sujet, ici la mosaïque. Vous pourriez vous faire apparaître comme un fantôme sur le même principe .
On peut donc être créatif et faire de la photo de surimpression .
Exemples d’application:
Suivant le « miroir » utilisé, nous pouvons donner un effet « fusion » aux plus grandes structures, sans pour autant noyer leur identité. Il suffit juste de trouver le bon angle et la bonne lumière. La fusion, c’est le passage de l’état solide vers l’état liquide, ici c’est la nature de l’élément de réflexion qui va apporter ce changement de « matière ».
Bien entendu on peut avoir le classique effet miroir .
Que cela soit dans l’illusion d’une profondeur, ou la destructuration d’un immeuble, le reflet permet de voir différemment ce que l’on voit au quotidien.
Je conseille vivement de s’habiller de noir complet pour réaliser ce type de photographie car cela évite d’apparaître soi-même sur les photos.
N’ayez pas peur d’essayer … et de recommencer, c’est juste de l’apprentissage, de l’expérience.
Bons clichés à toutes et à tous .