« Double Je », cela peut sembler terriblement égoïste, mais il n’en est rien. Il s’agit juste de se faire plaisir en créant des choses parfois surréalistes avec la photographie de surimpression.
Introduction à la surimpression:
Dans mon article précédent « coup de soleil« , il y avait des photos de pose longue d’étoiles et d’éclairs. Pour obtenir autant de traînées d’étoiles ou d’impacts d’éclairs, l’appareil superpose plusieurs photos et les fusionne pour n’afficher que les changements.
Pour faire simple , c’est comme si on prenait une photo puis une deuxième et on combine les calques par fusion ( dans un logiciel d’image par exemple). Sauf qu’ici, il s’agit de prendre deux photos (ou plus) et l’appareil photo combine les clichés, donc pas de post-traitement pour cet aspect technique.
Sur l’image ci-dessus, on devine bien entendu une vue sur Montreuil associé à une photo de planche de bois . Ainsi on obtient une photo avec une impression de texture .
Dans ce cas précis, c’est un peu plus subtil. A vous de deviner l’image qui se superpose . La surimpression permet aussi d’ajouter du texte, classiquement comme un filigrane ou un message discret et « subtil ».
La grande force de cette technique, c’est de pouvoir créer des scènes plus oniriques et peaufiner d’autres techniques comme le zooming (Cf. photo « Twist »). L’utilisation récente est la mise en place du mode HDR (High Dynamic Range) qui permet d’avoir une palette de détails plus importante .
Exemple d’applications :
A vous maintenant d’essayer! Avec cette fameuse journée où vous avez envie de faire de la photo mais il pleut .
On se retrouve prochainement pour plus de découvertes .