VOX, le festival urbain de lecture à voix haute et de livres lus se déroule dans notre ville du 29 mai au 7 juin. L’événement littéraire va mettre à l’honneur toutes les formes de lecture. Il est à destination de tous les publics et circulera dans tout une partie de Montreuil.

« L’idée de ce festival, c’est de découvrir les différentes formes de lecture, explique Jean-Marie Ozanne, le fondateur de VOX. On commence le 29 mai par une soirée conte. C’est d’une logique absolue, l’oralité était avant l’écrit, le conte est ce qui nous reste de l’oralité passée. » Durant une dizaine de jours, VOX va recevoir de grands noms de la littérature. Les lectures, seront souvent accompagnées de musique.  » On débute à la Librairie Folie d’Encre avec Ben Zimet, un merveilleux conteur yiddish que j’aime beaucoup, mercredi Jean-Louis Le Craver autre conteur, lui viendra de sa Bretagne… une pluralité d’oralité » que souligne le fondateur de VOX. Le 31 mai place à une lecture/spectacle musical de l’établi. Les établis étaient les militants d’extrême gauche qui allaient s’établir dans les usines. Le sociologue Robert Linhart, qui lui même s’est établi, livre un témoignage et une œuvre littéraire. Une présence en public rare donc, à ne pas manquer.

Mai 68, le fil rouge de cette 8ème édition

« A chaque festival, on a un thème. Cette année c’est « contre tout contre ». Il y a une partie qui résonne avec mai 68. Jean-Bernard Pouy auteur de « Mes soirs sans tweet » et « Mes soixante huîtres » fera une lecture dédicace le 1er juin à la Librairie. Dans ce festival, nous aurons 2 visions de mai 68, une drôle et pleine d’humour et puis une vision sérieuse. C’est ce type de démarche qui nous intéresse « .

Un mélange de genre et de lieu

De la librairie au cinéma le Méliès en passant par l’esplanade du Conservatoire, la lecture sera partout. Une démarche décalée par rapport aux autres festivals de lecture que nous explique Jean-Marie Ozanne.  » A Montreuil, la notion d’urbanité est fondamentale. L’idée est de faire des lectures où les mots doivent claquer, résonner contre les murs, dans cette architecture qui, a priori, ne se prête pas à ce genre d’exercices. Samedi, des gens vont passer, s’arrêter ou écouter un quart, une demi-heure. Notre travail, c’est de montrer que la lecture est passionnante. La taille que chacun porte du monde, n’est que la taille de notre imaginaire. » Voir un monde toujours plus grand et sans frontière, le défi est lancé.

Autre temps fort de VOX, samedi avec une lecture dans le noir de l’acteur Philippe Rebot, qui fera découvrir des textes d’amour de François Morel. La soirée sera elle entièrement féminine : les actrices Ariane Ascaride, Romane Bohringer et Iris Bry liront des textes de Florence Aubenas et Virginie Despentes.

Une lecture qui s’irrigue

« Il est difficile de mesurer les retombées de Vox depuis sa création en 2010. Est-ce qu’on a ému des gens, la sensibilité est-elle passée ? s’interroge et nous interroge Jean-Marie Ozanne. Il y a deux ans dans le festival, j’ai le souvenir d’un type tatoué, bodybuildé qui est venu assister à une lecture. Qu’en a-t-il retenu ? Ou bien n’est ce pas moi qui ai des préjugés, je ne sais pas… « 

VOX, le salon du livre et de la presse jeunesse, une politique ambitieuse sur la lecture publique, 4 ou 5 maisons d’édition, Montreuil foisonne d’initiatives autour du livre. VOX, une occasion de plus pour partager la passion des mots, des textes et des pensées jusqu’au 7 juin. Le programme est disponible sur festivalvox.com

Montreuil n’est donc plus le 21e arrondissement de Paris  mais le centre du monde littéraire pour les prochains jours. « Un territoire où peut éclore plein de choses, plus fort que la politique de la ville, la dynamique des acteurs » comme le conclut provisoirement Jean-Marie Ozanne.