Nous pourrions faire sien les mots de Louis de Funès « le canon, faut comprendre que ce n’est pas que du pinard, c’est aussi de l’amitié. »Une citation qui lui va comme un gant, pour celui qui a nommé sa cave à vin « L’Amitié Rit ».

Thierry Dubourg a d’abord fait ses armes dans la distribution cinématographique, le cinéma c’est son dada, mais visiblement pas que. Comme c’est un fêtard, un gourmand, un bon vivant qui aime la bonne chère, les femmes et le pinard, c’est tout naturellement qu’il va décider, après une deuxième période de chômage de se lancer dans ce qui est devenu sa passion, le vin. Et pas n’importe quel vin, le vin naturel. Sa rencontre avec le « Tavel » du domaine de L’Anglore et « Les Poignées de Raisin » de Gramenon me confie t-il, a été déterminante, il est entré dans le monde du vin sans autre formation professionnelle qu’une gourmandise certaine des bonnes bouteilles. Petit à petit, grâce à l’énergie du patron et son très bon contact avec les vignerons, qu’il cultive depuis bientôt 5 ans, L’Amitié Rit est devenu une des plus belles et exhaustives cave à vin d’île de France. Thierry a su faire de ce lieu une adresse incontournable pour tous les amateurs de vins naturels.

L'Amitié Rit Thierry Dubourg

L’Amitié Rit ©kikalenfant

L’idée que je me fais de mon boulot : un passeur de plaisir et d’émotions, car pour moi boire du vin, c’est un éveil des sens et un émerveillement de l’esprit, au même titre que la musique, le cinéma, ou d’autres arts.

Loin des clichés des commerçants qui vous saoulent pour vous vendre n’importe quel pinuche, Thierry est à l’image des vins qu’il vend, un peu brut de décoffrage, bousculant, sauvage, libre, mystérieux mais qui révèle, quand on réussit enfin à l’apprivoiser, un caractère sensible, chatoyant et entier.

L'Amitié Rit

L’Amitié Rit ©kikal

 

L'Amitié Rit

L’Amitié Rit ©kikal

Mais le vin naturel c’est quoi exactement ? C’est un vin qui essaie de retrouver l’expression de son terroir d’origine, dont le fruit est cultivé sans pesticides, désherbants et toutes sortes de cochonneries mauvaises pour notre santé, dont la vendange est faite manuellement et dont la vinification subit très peu d’intervention (entendez un ajout de sulfites mais en quantité infinitésimale) voire pour certains “extrémistes” pas du tout. Bon évidement je résume un peu, hein, premièrement parce que je ne suis pas une spécialiste, et deuzio  parce que sur ce terrain là, notre ami Thierry, ainsi que certains de ses habitués très au fait, auraient le verbe plus flamboyant, retenons donc que :

 

Les vins naturels sont des « produits » à l’opposé de la normalisation, qui essaient d’être au plus près de la qualité de goût des raisins et de puiser leur typicité dans leurs terroirs respectifs. Gilles Vergé, vigneron à Viré

L'Amitié Rit vin

L’Amitié Rit ©kikal

 

L’écrivain Colette disait « n’éloignez pas les novices de la connaissance et du plaisir du vin par l’usage d’un vocabulaire réservé aux seuls initiés : parlez simplement de vos vins », et c’est un peu dans cet esprit que sont nées les dégustations chez L’Amitié Rit, avec la volonté de rendre accessible, ce que beaucoup de personnes considèrent comme réservé aux spécialistes. Et bien non, nous sommes tous en mesure d’apprécier un bon vin car il est énorme vecteur émotionnel, et c’est à ça que s’emploie mon caviste préféré deux fois l’an : mettre à l’honneur (et à disposition des palais) des vins non traités, servis par ceux qui tout au long de l’année ont avec patience, passion et éthique cultivé leur différence. Ce dimanche 26 juin, c’est la cuvée printemps /été que nous allons découvrir, car grâce à sa dégustation NATURISME, ce ne sont pas moins de 26 vignerons qui seront alignés sur la jolie terrasse, afin de nous vanter les mérites de ces vins sains, digestes, vivants et qui souvent oublient de faire mal au crâne. Une belle sélection de ces “travailleurs de la vigne” qui fait aussi la part belle aux femmes, qui selon Thierry

prennent une place de plus en plus importante. Elles apportent une fraîcheur, une sensibilité, une approche différente. Les vigneronnes ont ceci en commun : une énergie débordante et communicative, une force tranquille qui rassure et inspire le respect.

De quoi chatouiller la corde féministe qui gazouille en moi ! Du coup il me  tarde de découvrir tout ce beau monde dimanche, de faire chanter mes papilles, de savourer à petites gorgées ces divins nectars car si il est question de découvertes, il est aussi question de vendre sa production car

Je ne comprends pas qu’on achète du vin sans l’avoir goûté au préalable. Il ne viendrait à personne l’idée d’acheter un pantalon sans l’essayer avant. Alors, Dieu me tire-bouchonne, ne refusez pas à votre bouche ce que vous accordez à vos fesses.

Ainsi parlait Pierre Desproges !

©freddycat

©freddycat


L’Amitié Rit
120 Avenue du Président Wilson
93100 Montreuil
Métro : Croix de Chavaux
09 54 83 17 71
l.amitie.rit@free.fr

Page Facebook : Naturisme

Découvrir le caviste : plmpl.fr/a/f1as4