Alors que Céline et moi rendions une petite visite à l’excellent Samuel Martial dans son atelier montreuillois, nous avons découvert un théâtre en construction. Et oui, ce genre de choses n’arrivent qu’à Montreuil ! Piquées de curiosité, nous nous sommes alors dirigées vers l’endroit encore encombré, pour finalement découvrir un espace bien vivant : une scène, des fauteuils rouges, un petit bar et une mezzanine. A priori, une représentation venait de se terminer et les spectateurs profitaient de ce moment pour discuter avec les artistes. Nous avions l’impression de débarquer dans une bande de vieux copains, tellement l’atmosphère était chaleureuse.
Cet endroit révèle décidément bien des surprises ! Cet endroit, c’est la pension Thénardier. Nous sommes alors très vite, et très simplement, présentées à la personne à l’origine de ce beau projet, Michel de Senarclens plus connu sous son nom de scène, Sarclo. Avec 40 ans de chansons derrière lui, Sarclo a même fait la première partie de Renaud pendant une année. C’est pourtant en toute simplicité qu’il nous propose une interview dans la foulée.
Le Blog de Nestor : Comment est né le projet de la pension Thénardier ?
Sarclo : je suis chanteur mais j’ai une formation d’architecte. Un de mes chevaux de bataille a toujours été d’aider les gens qui avaient besoin d’un espace, participer à la construction et faire baisser les prix. Les artistes ont également souvent des difficultés à trouver des lieux de vie. Ils n’ont pas de lieu de répétition, de représentation, n’ont pas de lieu de stockage. On ne sait pas quoi faire avec les décors des spectacles, où jouer, et c’est la même chose pour les musiciens, chanteurs, humoristes. L’idée était donc de créer un lieu pour accueillir les artistes, les faire jouer mais aussi leur permettre de créer.
Souvent en été, les troupes louent un théâtre à Avignon et au bout de deux semaines on appelle le patron « Thénardier ». Les gérants sont en effet connus pour être très pénibles. À Paris c’est la même chose qu’à Avignon, mais 12 mois à l’année. On a donc voulu créer le Théâtre Thénardier à Paris. On a ensuite trouvé cette parcelle et on a décidé d’y construire le théâtre et nos logements.
« On » c’est qui ?
Nous sommes un collectif. Certains ont vendu un appartement pour pouvoir acheter leur part à la pension Thénardier, les autres ont emprunté et j’ai personnellement investi pas mal d’argent. Il y a des membres d’une troupe de théâtre, d’un orchestre, un vidéaste, et trois metteuses en scène. La pension Thénardier c’est un phalanstère culturel, un groupement d’artistes qui vivent en communauté en ayant chacun leur logement distinct, et qui doivent gérer ce théâtre ensemble.
Pourquoi Montreuil ?
Certains membres du collectif habitaient déjà Montreuil, et la ville est connue pour être un lieu de rendez-vous de nombreux artistes. Nous nous sommes installés là de manière naturelle. C’est un endroit accessible par le métro, où le public peut venir, où les artistes peuvent venir, et le même lieu dans Paris aurait coûté trois fois plus cher, rendant le projet impossible. Dans une banlieue pas aussi culturelle et bobo, ça n’aurait pas marché non plus !
Quelle va être la programmation de ce théâtre ?
Nous allons être un théâtre à programmation irrégulière. Nous serons tout le temps : pas la même chose. Nous serons réglo avec nos copains, salauds avec ceux qui ont du fric ! On va être drôle, j’ai beaucoup d’amis humoristes que l’on invitera avec plaisir, des copains chanteurs aussi. Il y aura aussi du théâtre, de la marionnette. Le but étant vraiment d’offrir une programmation variée.
Le théâtre est-il déjà ouvert au public ?
Oui, nous organisons déjà des représentations, dans l’intimité. Pour l’ouverture par contre, nous allons faire un gros coup. L’autre jour d’ailleurs, Renaud m’a demandé quand il venait pour inaugurer mon théâtre, mais ça je pense que c’était une blague (rires). Il n’y a pas encore de date d’ouverture officielle, mais ce sera certainement à l’automne 2016. Nous avons cependant déjà beaucoup de spectacles dans les cartables, prêt à être déballés, notamment les créations de La Fabrique des Arts d’à Côté.
Des artistes extérieurs pourront-ils être accueillis en résidence ?
Bien évidemment ! Dans cet appartement par exemple (ndlr : celui où nous avons réalisé l’interview) il y aura des chambres dévolues pour des artistes qui souhaiteraient passer la nuit. Nous avons envie que l’endroit fonctionne comme lieu de résidence, non seulement résidence spectacle mais aussi comme lieu de vie en commun avec les artistes. Ce genre de résidence existe mais pas souvent à 200 m du métro !
Le Théâtre Thénardier a récemment accueilli l’exposition « Art on Board ». N’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook de la pension pour être au courant de toutes les actualités. Nous vous tiendrons bien sûr informés pour l’ouverture officielle.
Pour aller explorer le Théâtre et découvrir la pension, rendez-vous au 19, rue Girard !
J’aime vraiment beaucoup ces lieux » à côté » qu’il faut aller chercher.
On y rencontre des gens qui obstinément et passionnément s’appliquent
à les faire vivre.
Hier soir, invitée par des amis, j’en ai découvert un nouveau.
Nous avons assisté au spectacle des Tartignoles.
Très drôle et poétique.
Longue vie à la pension Thénardier !
Chaleureusement.
Josiane Brun