Le collage est une technique artistique apparue au XXe siècle et qui a évolué au cours des différentes périodes. Le collage a permis aux peintres cubistes de défier la planéité, les dadaïstes l’ont utilisé pour bousculer le spectateur et le faire réfléchir sur les fondements de la société. Quant au mouvement surréaliste, le collage s’y est inscrit comme technique puissante permettant de mettre le rêve et l’inconscient au centre du processus créatif.

Le collage surréaliste suggère de nouvelles associations visuelles, poétiques et oniriques. André Breton

Laure Mitrani est une artiste montreuilloise qui a placé le collage au centre de son oeuvre. Depuis vingt ans, elle fait voyager le spectateur grâce à l’assemblage de ses « bouts de papier »:

Chacun est libre d’imaginer son histoire dans mes collages .Le rêve est mon univers, si pour un instant vous rêvez aussi, le partage sera réussi !

Je dois avouer que j’ignorais beaucoup de cette technique, mais grâce à Laure, j’ai pu replonger dans toute sa diversité. On peut vraiment passer de longues minutes à faire vivre les personnages, forger son interprétation, s’évader entre les formes et les couleurs dissidentes. Car il n’y a pas une seule interprétation, comme dans les rêves d’ailleurs, et cela donne une immense liberté au spectateur.

 

Laure Mitrani - Collages 2

Le Voyage Intérieur-Laure collages

Laure Mitrani - Collages 3

Pour plus d’informations sur le travail de Laure Mitrani, rendez-vous sur son blog  et bien sûr sur Facebook ! Nous vous tiendrons informés de son actualité.

Bonne semaine à tous.