J’avais eu l’occasion de rencontrer Nabila, alias « Nina », un de ces jours d’errance musicale à Montreuil. Elle m’avait tout de suite parlé chaleureusement, invité à venir découvrir sa musique, assister à une répétition. J’ai été trop curieuse et je me suis plongée dans l’univers de ce duo, talentueux et singulier.

En effet, le mélange entre la douceur du violoncelle et la voix suave et écorchée de la chanteuse interpelle, et surtout plonge dans une profonde mélancolie. C’est beau, saisissant. On est très vite embarqué dans ce voyage poétique. Les textes en Français, Anglais et Arabe sont écrits par Nabila. Elle y partage ses émotions, ses coups de gueule, ses déchirures, et ses combats. Née en France, elle se considère pourtant en exil, loin de l’Algérie et de sa famille. Femme, elle a toujours eu l’impression de devoir en faire plus, et ne le supporte pas.

Nabila et Julien se sont rencontrés il y a 10 ans lors de leur formation au Conservatoire. Julien est violoncelliste et passionné de musique Baroque. Nabila est une chanteuse, compositrice et guitariste, qui ne cache pas son admiration pour les icônes blues telles que Janis Joplin ou bien Nina Simone. Nabila n’a jamais pris de cours de chant mais a commencé à chanter car elle avait envie de dire quelque chose, d’exprimer ce qu’elle ressentait. Julien lui offre un écrin musical. Le mélange est détonnant !

Finalement Nina Blue est un groupe bel et bien baroque, qui sort des sentiers battus, et qui offre un blues moderne et engagé. A découvrir sans plus tarder.

Quant à nous, nous espérons très prochainement pouvoir rencontrer Nabila et Julien pour une interview qui nous permettra d’en savoir un peu plus 😉 !

En attendant, bon weekend à tous.