Exposition à la Galerie Lumière des Roses du 20 février au 13 avril 2019
Connaissez-vous la Galerie d’art au nom parfumé : Lumière des Roses ?
On la découvre au 12 rue Jean Jacques Rousseau, un endroit presque improbable pour dénicher de « vieilles » photographies.
Passée la porte, je suis accueillie par les galeristes du lieu Marion & Philippe Jacquier qui prennent un vrai plaisir à parler de leur galerie aux visiteurs. Ils ont ouvert ce lieu en 2004, ces deux « chasseurs d’images » sont passionnés par les photos anciennes.
Actuellement on peut y voir l’exposition de « photos » d’une très très jeune
photographe, comme le souligne une visiteuse, diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2016 : Laure Tiberghien
Je suis surprise en pénétrant dans une vaste pièce lumineuse et éthérée, de découvrir presque des tableaux à la façon Rothko comme l’évoque un texte affiché sur le mur.
Laure Tiberghien fait des photos sans appareil photo. Tout se passe dans la chambre noire, une alchimie de lumière, de filtres colorés, de temps de pose d’une vingtaine de secondes, pour créer une œuvre unique parfois sur des supports en voie de disparition comme le papier cibachrome. Retour aux sources de la photo et à ses premières techniques.
C’est cette interrogation sur les débuts de la photographie et les expériences techniques et colorées réalisées par Laure Tiberghien dans le noir de son laboratoire qui ont intéressé Marion & Philippe Jacquier et les ont conduit à exposer ses images « prétendument abstraites » .
Vous avez envie de faire un cadeau original ? Une photo unique datant des premiers temps de la photo ? Des classeurs orange vous tendent les bras et pour 30 euros vous pouvez repartir avec un souvenir d’un temps révolu.
Vous pouvez aussi repartir avec le catalogue de la fascinante exposition de l’année passée sur la Zone et que l’on pourra revoir cet été à Arles.
Le plan pour vous y rendre :