Semaine du 13 au 19 Mars
Que d’événements cinéphiles cette semaine : entre le festival Toute la mémoire du monde, organisé par la cinémathèque française, la semaine de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, deux séances Horrible Méliès, deux avant-premières et le printemps du cinéma qui vous permet d’avoir la place de cinéma à 4€ du 17 au 19 mars. Vous aurez un choix assez incroyable.
La semaine cinématographique commence par un documentaire poignant, A THOUSAND GIRLS LIKE ME, mercredi 13 mars à 20h30 suivi d’une rencontre avec la réalisatrice. Ce film suit Khatera, jeune afghane abusée par son père qui a décidé de faire valoir ses droits de victime.

De Sahra Mani
Sur les pentes des montagnes mauves de Kaboul, où les cerfs-volants tournoient au-dessus des bazars, où règnent les croyances religieuses, Khatera, 23 ans, enceinte de son second enfant, brise le silence. Abusée par son père depuis son jeune âge, elle décide de prendre la parole. Ces quelques mots prononcés à la télévision, devant des millions de téléspectateurs, provoquent un séisme auprès des autorités politiques. Face à elle c’est tout un pays qui se lève. Déterminée à faire valoir ses droits, elle saisit la justice pour se défendre et faire reconnaitre son statut de victime. Comment porter plainte et être entendue ? Ce film coup de poing livre au jour le jour le combat d’une femme d’exception.
Tous les ans, la cinémathèque organise le festival du film restauré, Toute la mémoire du monde. Ce festival permet de mettre en valeur et d’actualiser le cinéma de patrimoine. Cette année, l’invité d’honneur est Jerzy Skolimowski, qui sera présent au Méliès, avec Michel Ciment, journaliste pour Positif, pour deux séances jeudi 14 mars. à 18h15, LE CRI DU SORCIER, et à 20h45, TRAVAIL AU NOIR.

Date de sortie 1978
De Jerzy Skolimowski
Avec Alan Bates, Susannah York, John Hurt
Robert Graves, médecin psychiatre, est associé à un mystérieux patient, Crossley, pour comptabiliser les points d’un match de cricket organisé pour occuper l’après-midi des pensionnaires d’un hôpital psychiatrique anglais. Laissant le soin à Graves d’officier, Crossley se lance dans l’évocation de son passé. De retour d’un séjour de 18 ans chez les Aborigènes Australiens – où il découvrit la sorcellerie et tua ses deux enfants – il investit la maison, et la vie des Fielding, un couple anglais sans histoires. Menaçant ceux-ci d’user de son « Cri du Sorcier », censé tuer quiconque l’entend à la ronde, il prend possession de la demeure du couple, à la fois fasciné et répugné par cet homme au charisme et aux pouvoirs captivants…

Date de sortie 1983
De Jerzy Skolimowski
Avec Jeremy Irons, Eugene Lipinski, Jiri Stanislav
Trois maçons polonais et leur contremaître, Novak, viennent à Londres travailler au noir. Novak, autoritaire, est le seul à parler anglais. Lorsqu’il prend connaissance du coup d’état en Pologne, il tait la nouvelle à ses compatriotes…
Le festival continue le lendemain, le vendredi 15 mars, avec RAGTIME à 20h suivi d’une présentation.

Date de sortie 1982
De Milos Forman
Avec James Cagney, Brad Dourif, Howard E. Rollins
Le portrait d’une société multiraciale, de ses injustices criantes et de ses scandales à travers le destin de personnages issus des milieux les plus divers.
Samedi 16 mars, deux événements radicalement différents. A 14h, venez revoir le sympathique CHICKEN RUN dans le cadre du dispositif, Ciné-ma différence, puis à 20h30, venez assister à l’avant-première de M, documentaire de Yolande Zauberman, en sa présence.

De Yolande Zauberman
«M» comme Menahem, enfant prodige à la voix d’or, abusé par des membres de sa communauté qui l’adulait. Quinze ans après il revient à la recherche des coupables, dans son quartier natal de Bnei Brak, capitale mondiale des Juifs ultra-orthodoxes. Mais c’est aussi le retour dans un monde qu’il a tant aimé, dans un chemin où la parole se libère… une réconciliation.

Date de sortie 2000
De Peter Lord, Nick Park
Avec Mel Gibson, Julia Sawalha, Miranda Richardson
En 1950, en Angleterre, dans le Yorkshire, la vie paisible du poulailler de la ferme Tweedy semble plaire à ses locataires. La nourriture est abondante et l’endroit est chaleureux. Mais la poule Ginger est loin de partager l’avis de ses consœurs : elle rêve de grand espace et de liberté. Chaque jour, elle essaie sans succès de s’évader de la basse-cour. La courageuse Ginger s’arme de patience pour faire comprendre à ses copines volatiles que le grillage n’est pas autour de la ferme mais bien dans leur tête.
Ses espoirs reprennent vie lorsqu’un « coq-boy libre et solitaire », Rocky, atterrit dans la basse-cour. Ginger voit alors en lui le sauveur de toutes les poules. S’il pouvait leur enseigner à voler, elles seraient capables de s’enfuir. Car elles n’ont pas le choix : M. Tweedy, le propriétaire de la ferme, a décidé de les passer à la casserole un jour ou l’autre.
Deux films cultes dimanche 17 mars et les deux dans le cadre du cycle Horrible Méliès. A 14h, le festival Toute la mémoire du monde invitera Garrett Brown, cadreur de Kubrick à parler de SHINING. Puis à 20h30h, l’incroyablement culte PSYCHOSE du maître du suspense Hitchcock.

Date de sortie 1980
De Stanley Kubrick
Avec Jack Nicholson, Shelley Duvall, Danny Lloyd
Jack Torrance, gardien d’un hôtel fermé l’hiver, sa femme et son fils Danny s’apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le « Shining », est effrayé à l’idée d’habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés…

Date de sortie 1960
De Alfred Hitchcock
Avec Anthony Perkins, Janet Leigh, John Gavin
Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l’entend. Son travail ne la passionne plus, son amant ne peut l’épouser car il doit verser une énorme pension alimentaire le laissant sans le sou… Mais un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s’enfuit avec l’argent.
Très vite la panique commence à se faire sentir. Partagée entre l’angoisse de se faire prendre et l’excitation de mener une nouvelle vie, Marion roule vers une destination qu’elle n’atteindra jamais. La pluie est battante, la jeune femme s’arrête près d’un motel, tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates, mais qui doit supporter le caractère possessif de sa mère.
Après un copieux repas avec Norman, Marion prend toutes ses précautions afin de dissimuler l’argent. Pour se délasser de cette journée, elle prend une douche…
Dimanche 17 à 18h, venez voir la petite pépite d’animation qu’est FUNAN, sacré au festival d’Annecy, qui sera suivie d’une rencontre avec son réalisateur.

De Denis Do
Avec Bérénice Bejo, Louis Garrel, Colette Kieffer
1975. La survie et le combat de Chou, une jeune mère cambodgienne, durant la révolution Khmère rouge, pour retrouver son fils de 4 ans, arraché aux siens par le régime.
Lundi 18 mars à 20h15, dans le cadre de la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, action impulsée par une décision de l’ONU, venez découvrir 8 AVENUE LÉNINE suivi d’une rencontre avec des associations et avec les réalisatrices.
De Valérie Mitteaux, Anna Pitoun
8, avenue Lénine est un documentaire de société sur Salcuta Filan et ses deux enfants, Denisa et Gabi. Une famille rom roumaine qui vit en banlieue parisienne depuis 15 ans. Alors que de nombreux responsables politiques ne cessent d’affirmer que les Roms ont “vocation à rentrer chez eux”, Salcuta fait la preuve que la France et l’Europe ont la capacité de les accueillir dignement et que lorsque c’est le cas, il n’y a plus de « question rom ». Car en tant qu’Européenne, Salcuta a choisi. Et chez elle, c’est ici, en France
Et mardi 19 mars à 20H30 en avant-première Los Silencios suivi d’une rencontre avec Béatriz Seigner.

De Beatriz Seigner
Avec Doña Albina, Yerson Castellanos, Enrique Díaz
Nuria, 12 ans, Fabio, 9 ans, et leur mère arrivent dans une petite île au milieu de l’Amazonie, aux frontières du Brésil, de la Colombie et du Pérou. Ils ont fui le conflit armé colombien, dans lequel leur père a disparu. Un jour, celui-ci réapparait mystérieusement dans leur nouvelle maison.