Montreuilloise à plein temps et illustratrice à temps perdu, NAM expose ses œuvres pour la première fois à la librairie Zeugma. « Je suis née dans les livres » se déroule jusqu’au 28 avril. Rencontre expresse avec l’artiste.

NAM, vous êtes passionnée par la lecture et vous illustrez vos lectures en aquarelle. 

Mon travail comporte deux pans. A la lecture, les images viennent et se transforment en aquarelles, et puis il y a les petites citations de livres que j’ai aimées, qui sont racontées par un chat, dans des situations assez improbables. Cela fait un an que j’effectue ce travail. Cette série compte à-peu-près 25 aquarelles.

Avez-vous un univers particulier dans vos lectures ?

Mes lectures sont plutôt classiques. Ce sont ceux qu’on appelle les grands auteurs.  Alexandre Dumas, Léon Tolstoï, Émile Zola, Honoré de Balzac. J’ai aussi des lectures plus contemporaines comme Elena Ferrante, Laurent Gaudé (prix Goncourt des lycéens 2002 et le prix des libraires avec La Mort du roi Tsongor en 2003)

En quoi la lecture est importante pour vous ?

Mon exposition s’appelle effectivement : « Je suis née dans les livres »… Née dans les livres, c’est ça, c’est vrai… Ma première rencontre avec la lecture était avec Jean-Marie Gustave Le Clézio. Les émotions ressenties à ce moment là, le pouvoir des mots, m’ont révélé un monde nouveau. C’est grâce, à travers, cela que je me suis construite. Le Clézio c’est beaucoup de lumière, de douceur.

Nam a entre autres illustré des citations de :

Alexandre Dumas , “Les Trois Mousquetaires”
Elena Ferrante, “L’Amie prodigieuse »
Laurent Gaudé, “La Mort du roi Tsongor”
Kafka, “Le Château »
J.M.G. Le Clezio, “Lullaby”
Eric Metzger, “Adolphe a disparu”, “La Nuit des trente” et “Les Orphée”
Marcel Proust, “Du côté de chez Swann”
Léon Tolstoï, “Guerre et Paix”
Boris Vian, “L’Écume des jours »
Emile Zola, “Le Rêve”…

Une partie seulement de vos aquarelles est exposée, comment avez-vous fait cette sélection ?

J’avais envie d’exposer mes illustrations depuis longtemps et j’ai découvert l’espace dédié de la librairie Zeugma. Cela s’est révélé comme une évidence, j’allais proposer mon travail plastique autour de la littérature, au milieu des livres ! L’exposition est également l’occasion de présenter l’illustration d’un conte écrit par une de mes amies, Marie Despelchain.

En quoi votre fils est-il intervenu dans ces aquarelles ?

J’ai emménagé à Montreuil quand il est né. Il apparaît dans certaines illustrations.

Le vernissage aura lieu ce samedi (7 avril à partir de 18h), qu’attendez-vous de ce moment ?

Je suis heureuse de pouvoir présenter mon travail à mes proches, rencontrer les personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux et j’espère, de nombreux montreuillois. Ce samedi, ce sera également la journée européenne des métiers d’arts et la plasticienne Tinagraff va exposer ses sculptures près de mes tableaux, j’espère que cela sera l’occasion d’échanger.

Avant de conclure, vous nous donnez une adresse pour que les nestoriens puissent découvrir ou re-découvrir votre travail.

vous pouvez me suivre sur mon site web : namsfolio.wordpress.com

Facebook : @Nams
Instagram : @namathilde

A samedi, verre à la main, les yeux contemplatifs.

Propos recueillis
Christophe Barette


Zeugma Librairie
7 avenue Walwein, 93100 Montreuil

Enregistrer