Samedi 20 juin, j’ai le plaisir d’assister à un spectacle de danse surprenant au Parc Montreau. Le 116, Centre d’art contemporain, nous présente à la Fête de la ville de Montreuil un spectacle de la Compagnie LLE.
D’abord on remarque plusieurs trous dans le sol… étrange !
Les danseurs s’approchent et plongent leurs têtes dans ces trous, enterrant leur visage dans le sol ! Cette vision est touchante, elle m’évoque des humains devenus arbres, renouant avec la nature et les éléments. Pieds dans les nuages, tête fichée dans la terre… la performance éveille différentes métaphores, chacun peut y projeter son imaginaire poétique.
Après la performance, les danseurs nous invitent à essayer, nous aussi, de nous enterrer. Je ne résiste pas à cette tentation et, après un bref échauffement, suis prise d’une sensation grisante, alors que ma tête éprouve le sol et que mes pieds cherchent le ciel…
Depuis plus de dix ans, la Compagnie LLE, dirigée par la chorégraphe Armelle Devignon créé des parcours chorégraphiques, plastiques et sonores dans la nature, dans lesquels les artistes rendent hommage à l’énergie sensible du lieu. La Compagnie LLE construit une démarche artistique éprouvant notre connexion aux éléments et les échos existant entre les paysages naturels et ceux que l’on peut percevoir dans notre propre corps.