C’est ce mercredi 19 mai 2021 que nos vénérés théâtres pourront rouvrir. Certes, avec un protocole sanitaire drastique, notre fameux couvre-feu (à 21h) et une jauge d’accueil de 35%, mais quand même.
Ces dernières semaines, les théâtres montreuillois n’ont pas chômé. Des résidences d’artistes et des représentations professionnelles ont eu lieu, le spectacle vivant s’est réinventé dans d’autres lieux (dans les écoles, en extérieur, etc.). Mais il est temps de revenir à ces bons vieux fauteuils rouges… Mazette, cela fait tellement longtemps que je n’ai pas mis les pieds dans un théâtre ! De quelle couleur sont les sièges de Berthelot ou du Nouveau Théâtre de Montreuil ? je ne me souviens plus.
Quatre temps forts émailleront le paysage spectaculairement vivant montreuillois :
Le Théâtre de la Noue dégainera le premier. Dès le mercredi 19 mai à 18h30, nous pourrons assister à la lecture de « Fracassés ». Ce texte théâtral a été écrit par ce formidable esprit touche-à-tout qu’est Kae Tempest (il faut aussi lire son roman « Écoute la ville tomber »). C’est gratuit sur réservation : letheatredelanoue@gmail.com
Après l’annulation de son édition 2020, les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-St-Denis redoubleront d’audace et d’univers intrigants. Dès le 19 mai, nous pourrons découvrir les spectacles de Matthieu Barbin et Alexandra Bachzetsis, respectivement dans les salles Maria Casarès et Jean-Pierre Vernant du Nouveau Théâtre de Montreuil. Le Théâtre Municipal Berthelot – Jean Guerrin ne sera pas en reste puisqu’il présentera le spectacle de Smaïl Kanouté « Never Twenty One » les 15 et 16 juin prochains.
Pendant ce temps, le Théâtre de la Girandole et la Compagnie Eau.ID.A reprennent leur bâton de pèlerin et préparent une nouvelle « Transhumance » en direction du Théâtre de Verdure de la Girandole, le samedi 29 mai 2021 à partir de 14h30. Avec dans le désordre, l’inauguration des roulottes du Théâtre de Verdure, une fanfare, Johnny Montreuil, de la poésie…
Enfin le Nouveau Théâtre de Montreuil nous a concocté un nouveau festival estival intitulé « Les Beaux Jours » . (Je viens seulement de réaliser que dans le mot « festival », il y a « estival ». Est-ce à dire que les festivals ne doivent se dérouler qu’en été ? Comme une envie de reprendre mon dictionnaire !) Du 7 juin au 24 juillet 2021 (oui, vous avez bien lu, on s’adapte et on joue les prolongations jusqu’au cœur de l’été), nous pourrons (enfin) voir des spectacles qui avaient dû être annulés et/ou des propositions musicales toujours aussi surprenantes. Petite envie personnelle : le spectacle « Noire » d’après le livre de Tania de Montaigne, du 20 au 23 juillet 2021, surtout pour son adaptation par un collectif que j’apprécie tout particulièrement, le collectif F71.
Une bulle d’oxygène bienvenue : votre canapé ou votre fauteuil préféré vous en remerciera.