Semaine du 25 septembre au 1er octobre 2019

La chronique ciné du Blog de Nestor revient après des vacances bien méritées. Cette dernière semaine de septembre offre au montreuillois trois rencontres assez diverses en commençant par un ovni cinématographique poignant, en terminant par un documentaire politique syrien, en passant par un film d’animation acclamé par la critique et à Cannes. 

Jeudi 26 septembre 2019 à 20h30

bookmakers / capricci

Ne croyez surtout pas que je hurle – Franck Beauvais

Rencontre avec le réalisateur de ce poème névrosé qui restitue le mal être de son créateur par l’intermédiaire d’extraits de film déjà existants. Ce sera l’occasion de s’intéresser à l’art du montage au cinéma, à l’omniprésence des images dans notre quotidien et à la notion de cinéma expérimental. Une soirée qui s’annonce fascinante. 


Date de sortie 25 septembre 2019 (1h 15min)

De Frank Beauvais

Genre Documentaire / Nationalité : Français

Janvier 2016. L’histoire amoureuse qui m’avait amené dans le village d’Alsace où je vis est terminée depuis six mois. A 45 ans, je me retrouve désormais seul, sans voiture, sans emploi ni réelle perspective d’avenir, en plein cœur d’une nature luxuriante dont la proximité ne suffit pas à apaiser le désarroi profond dans lequel je suis plongé. La France, encore sous le choc des attentats de novembre, est en état d’urgence. Je me sens impuissant, j’étouffe d’une rage contenue. Perdu, je visionne quatre à cinq films par jour. Je décide de restituer ce marasme, non pas en prenant la caméra mais en utilisant des plans issus du flot de films que je regarde.

Vendredi 27 septembre à 20h15

rezo films

J’ai perdu mon corps – Jeremy Clapin

Une avant-première que j’affectionne tout particulièrement, d’autant plus qu’elle se fera en présence de son réalisateur et inaugurera la fête du cinéma d’animation. Ce premier long-métrage a charmé tous les spectateurs qui ont pu le voir en festival. Grand prix de la semaine de la critique et cristal du long-métrage à Annecy, il est l’une de mes plus grosses attentes. Vous risquez de me voir dans la salle 😉

Date de sortie 6 novembre 2019 (1h 21min)

De Jérémy Clapin

Avec Hakim Faris, Victoire Du Bois, Patrick d’Assumçao

Genre Animation / Nationalité : Français


A Paris, Naoufel tombe amoureux de Gabrielle. Un peu plus loin dans la ville, une main coupée s’échappe d’un labo, bien décidée à retrouver son corps. S’engage alors une cavale vertigineuse à travers la ville, semée d’embûches et des souvenirs de sa vie jusqu’au terrible accident. Naoufel, la main, Gabrielle, tous trois retrouveront, d’une façon poétique et inattendue, le fil de leur histoire…

Mardi 1er octobre 2019 à 20h30

kmbo

Pour Sama – Waad al-Kateab & Edward Watts

Mardi prochain, venez au Méliès pour rencontrer les réalisateurs de l’un des documentaires les plus attendus de 2019. Pour Sama est un journal de guerre qu’une mère filme pour son enfant. Un témoignage poignant du conflit syrien. 

Date de sortie 9 octobre 2019 (1h 35min)

De Waad al-Kateab, Edward Watts

Genre Documentaire / Nationalité : Britannique, Américain

Waad al-Kateab est une jeune femme syrienne qui vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d’Alep. Waad et son mari médecin sont déchirés entre partir et protéger leur fille Sama, ou résister pour la liberté de leur pays.