Semaine du 23 au 29 janvier 2019

Trois événements seulement cette semaine au Méliès. Le cinéma se prépare à la semaine qui suivra et son anniversaire très spécial : il accueillera son millionième spectateur. Et pour fêter cela, le cinéma mettra les petits plats dans les grands. Cependant, la quantité n’altérant pas la qualité, voici les trois rencontres à venir.

Jeudi 24 à 20h30, venez voir MA VIE AVEC JAMES DEAN comédie française indépendante en présence de son réalisateur Dominique Choisy.

De Dominique Choisy
Avec Johnny Rasse, Mickaël Pelissier, Nathalie Richard

Optimale Distribution

Le jeune réalisateur Géraud Champreux est invité par l’association « Les Écrans de la Côte » à présenter au cinéma du Tréport son premier long métrage, Ma Vie avec James Dean. À son arrivée dans cette improbable ville du bout de la terre, il est loin d’imaginer que sa vie est sur le point d’être bouleversée. De rencontres détonantes en projections décevantes, de virées en chalutier en folles courses poursuites, Géraud va trouver une nouvelle inspiration et peut-être même l’amour !

Le cycle Horrible Méliès continue le samedi 26 janvier avec la petite pépite du cinéma de genre francophone de 2018 REVENGE en présence de sa réalisatrice Coralie Fargeat. L’occasion rêvée pour évoquer les relations complexes entre le cinéma de genre, la production française, mais aussi la représentation des femmes et leur place dans ce cinéma en particulier.

Rezo Films

De Coralie Fargeat
Avec Matilda Lutz, Kevin Janssens, Vincent Colombe

Trois riches chefs d’entreprise quarantenaires, mariés et bons pères de famille se retrouvent pour leur partie de chasse annuelle dans une zone désertique de canyons. Un moyen pour eux d’évacuer leur stress et d’affirmer leur virilité armes à la main. Mais cette fois, l’un d’eux est venu avec sa jeune maîtresse, une lolita ultra sexy qui attise rapidement la convoitise des deux autres… Les choses dérapent… Dans l’enfer du désert, la jeune femme laissée pour morte reprend vie… Et la partie de chasse se transforme en une impitoyable chasse à l’homme…

Lundi 28 janvier à 20h30, en partenariat avec le Centre Civique d’Étude du Fait Religieux, le Méliès projettera le dernier film de Wim Wenders, le documentaire LE PAPE FRANÇOIS.

Le 13 mars 2013, le Cardinal de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio, devient le deux-cent-soixante-sixième Souverain Pontife de l’Église Catholique. C’est le premier Pape originaire d’Amérique du Sud, le premier jésuite nommé Évêque à Rome, mais avant tout le premier chef de l’Église à avoir choisi le prénom de François d’Assise (1181-1226), un des saints catholiques les plus révérés, qui avait dédié sa vie à soulager les pauvres et éprouvait un profond amour pour la nature et toutes les créatures de la Terre qu’il considérait comme la mère suprême.

Le film, plus qu’une biographie ou un documentaire, est un voyage initiatique dans l’univers du Pape François qui s’articule autour de ses idées et de son message, afin de présenter son travail, aussi bien que les réformes et les réponses qu’il propose face à des questions aussi universelles que la mort, la justice sociale, l’immigration, l’écologie, l’inégalité de revenus, le matérialisme ou le rôle de la famille.

Universal

Sans oublier la rétrospective Bergman et ses trois séances, vendredi 25 à 14h20, MUSIQUE DANS LES TÉNÈBRES, dimanche 27 à 18h45, LA SOURCE, et lundi à 18h15, MONIKA.

Le programme des séances classiques du Méliès sont à retrouver sur leur site Internet

Vous organisez à Montreuil une projection de film, n’hésitez pas à envoyer à eleonore.tain arobase gmail.com toutes les informations concernant celle-ci. Nous nous ferons un plaisir d’en parler sur Le blog de Nestor.

Cinématographiquement vôtre,

Eléonore Tain