Exposition du 16 janvier au 30 mars 2019 à la Maison Populaire

L’art contemporain vous interroge ?

N’hésitez pas à aller voir cette exposition en famille, les enfants adorent, veulent toucher, regarder le film jusqu’au bout et tirent les adultes par la main pour qu’ils s’arrêtent et prennent le temps de regarder les œuvres exposées.

Passée la porte de la maison populaire, le regard est attiré par un foisonnement de couleurs acidulées, par des motifs géométriques et répétitifs, par du mouvement, des mini-vidéos, par une « maison de poupée » toute rose, des serviettes de toilette en silicone représentant la carte de l’état de Californie… Un univers rafraîchissant et heureux ?

Ne cherchez pas les dragons de votre enfance , ni les vieux mythes ancestraux, ce qui est sous vos yeux, si vous vous y attardez, ce sont ceux d’aujourd’hui … l’invisibilité de l’humanité derrière l’écrasante mise en scène de notre monde capitaliste, ses rangées de boîte de pâtes instantanées et cancérigènes peu chères et rapides à consommer puisqu’on trouve en Chine ici et là des distributeurs d’eau chaude pour les consommer n’importe où. D’ailleurs où se cache, LIU Bolin, l’artiste caméléon dans cette photo ?

La dénonciation des scandales sanitaires, pharmaceutiques, la Silicon Valley, le plastique, l’exploitation des Femmes, de leurs corps, les injonctions de la société, la couleur « rose » et vous,  aimez-vous le rose ? N’aviez-vous jamais réalisé que selon les âges il y avait des roses différents comme le montre l’artiste Nici Jost qui collectionne depuis 2000 des objets roses et nous en présente quelques-uns :

Que d’interrogations sur les « valeurs » de notre société, ce qu’il reste d’humain aujourd’hui … l’homme et la femme effacés par le système capitaliste, gommés, étouffés par les sacs plastiques telle Medusa la Méduse au chapeau plastifié de la photographe Louise Desnos :

Alors et puisque nous le valons bien, prenons le temps de flâner un moment dans cette exposition, questionnons-nous devant ces œuvres sur les enjeux du futur, décryptons les nouveaux mythes et pensons un monde où l’homme et la femme seront libérés des chaînes tissées par les multinationales, égaux et créateurs d’un monde bienveillant.

Regardons attentivement les vidéos de Kawita Vatanajyankur à l’humour grinçant :

Le film de Mika Rottenberg sur le travail et la mondialisation et en sortant, sur le seuil de la Maison Populaire :

Tendons  l’oreille pour entendre sur le seuil de la Maison Populaire comme un dernier avertissement  : Restez à l’écoute de Claude Closky, une compilation d’injonctions tirées de publicités radiophoniques , elle date de 1994 et oui rien n’a changé.

Merci aux deux commissaires devant les œuvres de Fleuryfontaine de nous avoir présenté la toute nouvelle exposition « Ici sont les dragons ».
Un cycle de 3 expositions dont la première se nomme « Parce que nous le valons bien » .

Marie Koch et Vladimir Demoule

INFORMATIONS 

Les expositions suivantes :

Venez comme vous êtes – 7 mai au 13 juillet

 Juste fais-le – 23 octobre au 14 décembre 2019.

Commissaires en résidence : Marie Koch & Vladimir Demoule

Artistes : Claude Closky, Louise Desnos, fleuryfontaine, Nici Jost, Bolin Liu, Mika Rottenberg et Kawita Vatanajyankur.I

Maison Populaire
9bis rue Dombasle 93100 Montreuil

Entrée libre 

Horaires d’ouverture : le lundi de 14 h à 21 h ; du mardi au vendredi de 10 h à 21 h. Le samedi de 10 h à 16 h 30. 
Fermé les dimanches, jours fériés et vacances scolaires.