Le Méliès joue avec les opposés cette semaine en proposant deux événements qui n’auront pas le même effet sur le spectateur. Tout d’abord, jeudi soir, un documentaire présenté par son réalisateur sur l’ouverture à l’autre, puis samedi soir un film grec complètement barré sur une famille complètement fermée sur elle-même. Sans oublier le festival Télérama pour les enfants, petits et grands.

Jeudi 21 à 20h30 sera projeté MALLE EN SON EXIL de Denis Gheerbrant, en sa présence. Un film actuel sur le parcours d’un exilé.

Les films d’ici

De Denis Gheerbrant

Mallé, un homme comme tant d’autres, nettoie nos bureaux, sort nos poubelles et vit dans un foyer. Mallé, noble soninké d’un petit village du Mali, explore avec le cinéaste son monde, le monde qu’il a emporté avec lui et qui le structure. Cinq ans dans la vie d’un exilé, à l’approche d’une autre manière de penser.

Samedi 23 à 20h30 le cycle Horrible Méliès revient avec CANINE, le troisième long-métrage du grec Yórgos Lánthimos actuellement en lice pour les oscars avec LA FAVORITE. Le film ne fait pas vraiment dans l’hémoglobine mais va très loin dans sa vision de la famille étouffante et incestueuse. CANINE instaure déjà cette patte noire et cynique toute particulière au réalisateur qu’on retrouvera dans THE LOBSTER et MISE À MORT DU CERF SACRÉ.

Mk2 Diffusion

De Yórgos Lánthimos

Avec Christos Stergioglou, Angeliki Papoulia, Mary Tsoni

Le père, la mère et leurs trois enfants vivent dans les faubourgs d’une ville. Leur maison est bordée d’une haute clôture. Les enfants n’ont jamais franchi la clôture. Leur éducation, leurs loisirs, leurs amusements, leur ennui, leur entraînement physique se conforment au modèle imposé par les parents, en l’absence de toute empreinte du monde extérieur. Les enfants pensent que les avions qui volent au-dessus de la maison sont des jouets et les zombies, des petites fleurs jaunes. Une seule personne a le droit de s’introduire chez eux : Christina, qui travaille comme agent de sécurité dans l’usine du père. C’est pour satisfaire les pulsions sexuelles du fils que le père fait venir Christina. Dans la famille, tout le monde l’adore, l’aînée des filles surtout. Un jour, Christina lui offre un serre-tête qui scintille, s’attendant à recevoir quelque chose en retour.

On n’oublie pas le Festival Télérama Jeune Public avec son animé japonais OKKO ET LES FANTÔMES qui pourra plaire aux plus grands, à 14h mercredi et samedi.

Eurozoom

De Kitarô Kôsaka

Seki Oriko, dite OKKO, est une petite fille formidable et pleine de vie. Sa grand-mère qui tient l’auberge familiale la destine à prendre le relais. Entre l’école et son travail à l’auberge aux côtés de sa mamie, la jeune Okko apprend à grandir, aidée par d’étranges rencontres de fantômes et autres créatures mystérieuses !  

Et mercredi à 16h45 puis dimanche à 15h40 – suivi d’un goûter – PETITS CONTES SOUS LA NEIGE  pour les plus petits.

Folimage

A partir de 3 ans

L’entraide et la créativité sont au rendez-vous dans ce programme de sept courts métrages à destination des plus petits. D’une montagne enneigée en passant par une mer étoilée, d’une ville tranquille à un océan agité, les héros de ces films transportent le spectateur dans leurs histoires joyeuses et poétiques, pour la plupart empreintes d’une magie toute hivernale.