Je vous écris en direct de la planète Mars. « Pump up the volume » et vous verrez : « Ça repart ». Ceci est une introduction sponsorisée par David Bowie. Voici donc ma nouvelle sélection subjective et spectaculairement vivante !

MONTREUIL

Journée internationale des droits des femmes au Théâtre Berthelot

En cette deuxième moitié de saison théâtrale, le Théâtre Berthelot ne perd pas le rythme et propose deux temps forts. Le premier se déroulera le vendredi 8 mars pour la « Journée internationale des droits des femmes ». A partir de 19h, nous pourrons y découvrir, entre autres, la chorale des Voix Rebelles, la troupe des Amis du Théâtre Berthelot qui présentera « Mariama, moi et les autres » (d’après un roman de Mariama Ba), des discussions et aussi un peu de danse avec Leïla Gaudin et la Cie No Man’s Land. (Entrée libre sur réservation)

Les Incandescences au Théâtre Berthelot

En attendant les prochaines Rencontres Chorégraphiques de Seine St-Denis, le théâtre Berthelot propose également d’assister aux Incandescences, un festival des émergences chorégraphiques en Île de France, les vendredis 22 et 29 mars. (Parachute #1 par la Cie METAtarses Sandra Abouav + Chair de ma chair par Thomas Chopin le 22 mars) (Après Alien par Pauline Tremblay le 29 mars)

L’an passé, nous avions pu (re)découvrir la prose de Daniel Keene lors du Festival Court au Théâtre. C’est cet auteur que le théâtre de la Girandole met à l’honneur avec « La pluie » du 6 au 15 mars sur une mise en scène de Jean-Louis Heckel.

Le Nouveau Théâtre de Montreuil vivra au rythme du festival « Croiser les regards », qui va nous questionner sur l’identité, l’altérité. Les 21 et 22 mars, l’artiste Gurshad Shaheman nous donne rendez-vous avec les étudiants de l’ensemble 26 de l’ERACM pour « Potentia Gaudendi ». Ce chantier de recherche a pour inspiration « Testo Junkie » de Beatriz Preciado, un essai sur nos identités genrées contemporaines. (tarif unique : 5€)

AILLEURS

C’est (un peu) compliqué d’être à l’origine du monde par les Filles de Simone au Théâtre du Fil de l’Eau à Pantin

C’est déjà complet mais il est bon de souligner la présence des Filles de Simone avec « C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde ». Il s’agit d’un spectacle féministe, intime. On y parle de la maternité avec humour et cela s’adresse aux femmes ET aux hommes. C’est au Théâtre du Fil de l’eau à Pantin ce jeudi 7 mars.

Désobéir par Julie Bérès au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec

À la manière de l’excellente pièce d’Ahmed Madani « F(l)ammes », Julie Bérès donne la parole à des jeunes filles issues de l’immigration. Ces portraits réalistes et optimistes, peuvent être vus au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec le 16 mars. Le spectacle s’appelle  « Pièce d’actualité n°9 – Désobéir ».

Ligne de crête par Maguy Marin à Fontenay-sous-Bois

La salle Jacques Brel de Fontenay-sous-Bois programme le 30 mars « Ligne de crête » . Il s’agit de la nouvelle création d’une chorégraphe qu’on ne présente plus : Maguy Marin (à l’honneur présentement au Théâtre de la Ville à Paris avec son chef d’œuvre « May B »).

Illustration de La Convivialité par Arnaud Hoedt et Jérôme Piron au Théâtre du Garde-Chasse aux Lilas

Pour conclure notre tour d’horizon, je vous propose de découvrir au Théâtre du Garde-Chasse aux Lilas un spectacle-conférence intitulé « La Convivialité » de Arnaud Hoedt et Jérôme Piron. Ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’orthographe sans jamais oser le demander. Ou une manière de se décomplexer  de nos fautes… Parce que ce n’est pas toujours la faute de notre correcteur orthographique ! C’est le 28 mars, c’est belge, donc c’est drôle, mais pas que. (J’assume totalement ce raccourci.)

N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos envies, vos coups de cœurs… et restons curieux !