Marx en France, une exposition proposée par les commissaires de l’exposition : Éric Lafon et Véronique Fau-Vincenti.

Elle se déroule jusqu’au 31 décembre à Montreuil, au musée de l’Histoire vivante situé dans le parc Montreau. L’occasion de s’y promener.

Pour commencer je vous propose le portrait de la famille Marx, situé au premier étage où l’on peut voir l’exposition des élèves de 3ème C du collège Sólveig Anspach à Montreuil : Réparer le passé – Héritages culturels et musées à l’épreuve du temps.

Karl Marx et Friedrich Engels, auprès de Madame Marx et ses trois filles est une huile sur toile signée Fréderic Longuet, l’arrière-petit fils de Karl Marx.

Karl Marx épouse en 1943 Jenny von Westphalen (1814-1881). Voici son portrait quand elle a 22 ans.

Le premier séjour parisien de Karl Marx se déroule d’octobre 1843 à février 1845. La capitale française se révèle un espace où la question sociale est largement débattue. Karl Marx a pensé, écrit, théorisé, une partie de sa vie en France, à Paris, au contact du mouvement ouvrier et socialiste naissant.

Au travers des différents portraits affichés nous croisons une Saint-Simonienne, Flora Tristan et Georges Sand.

Des intellectuels avaient également trouvé refuge à Paris, comme Heinrich Heine que Marx rencontre en décembre 1843 mais aussi Bakounine, Friedrich Engels, Proudhon…

Après un séjour à Bruxelles où il co-rédige le manifeste du Parti Communiste il revient, lors de la seconde république à Paris, qu’il quittera en 1849 du fait de l’arrivée au pouvoir de Louis-Napoléon Bonaparte.

Karl Marx réside à Londres de 1849 jusqu’à sa mort le 14 mars 1883. Ces années londoniennes sont les plus productives de sa vie. Outre l’écriture du Capital, il milite en particulier au sein de l’Association internationale des Travailleurs (A.I.T) créée à Londres en 1864.

Après 1920 le Parti communiste et le Parti socialiste n’auront de cesse de se disputer l’héritage de Marx au travers de leur presse, à coup d’éditions concurrentes, d’hommages et de commémorations appuyés.

Une salle du musée est consacrée à répondre à la question : Dis-moi Marx, c’est quoi la plus-value ?

Marx, dessins de Anne Simon et texte de Corinne Maier, Dargaud, 2013

Des affiches humoristiques et des caricatures sont disséminées ici et là.

On ne peut pas clore notre visite sans évoquer le fameux livre : Le Capital.

Exposition jusqu’au 31 décembre à Montreuil, au musée de l’Histoire vivante au Parc Montreau.

Heures d’ouverture de l’exposition
mercredi / jeudi / vendredi – de 14h à 17h
samedi & dimanche – de 14h à 18h00