Le Blog de Nestor vous en avait parlé, la Pension Thénardier, cet enthousiasmant théâtre autogéré sis à Croix de Chavaux, se rapproche de l’obtention de l’autorisation d’ouverture au public. En attendant, les membres de la Pension rodent les lieux en organisant des événements privés. C’est à ce titre que, ce vendredi, deux musiciennes de talent réunies dans le duo Maw Maw venaient tester leurs reprises sur un public d’amateurs avertis. L’ambiance était chaleureuse, la soupe maison roborative, et la salle du bar confirmait ses bonnes vibrations et son acoustique agréable.

À la musique, donc, un duo de femmes : Awena Burgess, au chant, et Martina Rodriguez, au violoncelle et au chant également. L’une comme l’autre ont un beau bagage artistique, et leur rencontre a donné naissance à ce très beau projet à deux. Une grande complicité lie les deux femmes sur scène, qui offrent leurs chansons au public avec simplicité mais avec une grande sensibilité.

Quelques instruments percussifs viennent appuyer le chant et le violoncelle, qui sont souvent suffisants à eux seuls. Martina Rodriguez est rompue à toutes les utilisations possibles de son instrument : pizzicato, spiccato… Elle en tire donc un accompagnement riche et varié, avec des colorations très changeantes. Awena Burgess maîtrise parfaitement sa partie vocale, avec un soupçon de fragilité dans le timbre qui n’est pas du tout désagréable à l’oreille.

Le répertoire de Maw Maw comprend de la chanson francophone et hispanophone, avec une incursion dans le créole. On croise ainsi Prévert, Dick Annegran, Juliette, Camille, mais aussi Lhasa de Sela, dans cette sélection éclectique. Si le propre d’une bonne reprise est de faire oublier la version d’origine, alors la mission est réussie : on se laisse gagner par l’identité sonore très forte du duo, qui parvient à parfaitement s’approprier les morceaux. Le choix des textes révèle une grande sensibilité pour la poésie, et le plaisir de la musique se double du plaisir de la langue.

On peut d’ores et déjà écouter quelques chansons enregistrées par Maw Maw sur soundcloud, mais la rumeur parle même de l’enregistrement d’un album studio, et de projets de collaboration théâtrale en cours… Et les curieux-ses pourront visiter le Théâtre Thénardier pendant les Portes ouvertes des ateliers d’artistes du 14 au 16 octobre !

Chant: Awena Burgess
Violoncelle et chant: Martina Rodriguez

Visuel: (c) Nina Bernfeld & Mathieu Dochtermann