À partir du 6 juillet prochain aura lieu la nouvelle édition du Festival d’Avignon (le « in » du 6 au 24 juillet 2018 et le « off » du 6 au 29 juillet 2018). Et cet été, Montreuil s’exportera à nouveau EN Avignon. En effet, pour la deuxième année consécutive, la ville de Montreuil soutient les compagnies théâtrales montreuilloises qui se risquent à jouer durant le plus grand festival français de spectacle vivant avec l’opération « Montreuil en Avignon ».

Avignon

Car jouer parmi les 1538 spectacles programmés dans le Off est une vraie gageure.  (Si vous ne connaissez pas la différence entre le in et le off, je vous invite à cliquer ici). Devant tant de propositions, il n’est pas simple d’y faire sa place et c’est un pari risqué pour n’importe quelle compagnie. C’est pourquoi la ville s’est engagée à imprimer 5000 tracts par compagnie pour leur alléger le coût en promotion que peut représenter une campagne avignonnaise. C’est une aventure coûteuse (évidemment, cela dépend du dispositif scénique, du nombre de comédiens, de la taille de la salle, mais il faut également penser à l’hébergement, au transport de tout ce petit monde), mais c’est aussi et surtout une grande aventure : jouer une vingtaine de jours d’affilée, rencontrer les festivaliers, leur donner envie de venir voir le spectacle, et c’est aussi tenter de séduire des programmateurs, pour que celui-ci soit acheté ou programmé par les théâtres de France et de Navarre pour la fin de la saison 18/19 voire, et c’est le plus fréquent, pour la saison 19/20 (car très souvent les programmations des théâtres pour la saison suivante sont déjà bouclées à cette époque de l’année).

Seize compagnies « descendent » dans la Cité des Papes cette année et il est bon de constater la grande diversité des propositions made in Montreuil, en totale adéquation avec ce que proposent les théâtres avignonnais : du théâtre de recherche aux spectacles « jeune public » en passant par les classiques revisités ou des adaptations de grands auteurs littéraires… Il faut de tout pour faire un monde et pour satisfaire chacun et c’est ça qui est chouette dans ce grand festival, il peut autant plaire aux abonnés du Nouveau Théâtre de Montreuil qu’à ceux qui n’ont pas l’habitude d’aller au théâtre tout comme à ceux qui préfèrent rire devant du café-théâtre.

Voici donc les spectacles des compagnies montreuilloises qui seront présentés du 6 au 29 juillet 2018 à Avignon :

« Montreuil en Avignon » soutient aussi les artistes qui font le « in » comme Thierry Balasse qui, en tant que « expérimentateur sonore », sera présent lors des Sujets à vif avec « Le Bruit de l’herbe qui pousse » en compagnie de Pierre Mifsud qui nous avait passionnés lors de ses « Conférences de choses » dernièrement au Nouveau Théâtre de Montreuil (du 18 au 24 juillet à 11h au Jardin de la Vierge du lycée Saint-Joseph). À noter, la compagnie Le regard du loup fera une lecture de « Nina et les managers » en partenariat avec la SACD au Conservatoire d’Avignon les 10 et 11 juillet à 11h et le 12 juillet à 16h.

Le Blog de Nestor sera également présent en Avignon, nous vous donnons rendez-vous sur notre compte Instagram très prochainement. Nous essaierons même de voir un ou deux spectacles, soyons fous ! (« Batman contre Robespierre » et « An Irish Story » en haut de notre liste).

Et tous nos remerciements à Herman Delikayan pour l’aide dans l’élaboration de ce dossier.

Enregistrer