Pas facile de contrer  la déferlante du tout-numérique, tablettes, liseuses Kobo et Kindle. La Gaule serait-elle en passe d’être envahie par cet empire du livre électronique et de ces empereurs Amazon ou Google ? Sommes-nous résignés à acheter nos lectures à la Fnac ou chez Leclerc ? Non ! Nous disent une poignée d’irréductibles éditeurs indépendants montreuillois qui résistent, vaille que vaille aux envahisseurs.

Ils sont une vingtaine d’éditeurs, des dizaines de graphistes, des dessinateurs, des illustrateurs, des auteurs de bandes dessinées et de littérature rassemblés sous la même bannière, à proposer aux amateurs de lecture de partager un moment convivial, culturel, de découvrir, édition critique, beaux-livres, albums jeunesse, livres d’artistes, sciences, théâtre, revues et j’en passe grâce au festival Montreuil sur Livres.

Je rencontre Marianne Zuzula, éditrice de La Ville Brûle, présidente de l’association Montreuil sur Livre et créatrice de ce “salon du livre” pas comme les autres. Depuis cinq ans, elle chapeaute cet évènement avec toute sa belle énergie. Le livre papier, elle y croit, elle milite pour, en allant au charbon, publiant essentiellement des essais de sciences sociales et sciences politiques, des livres militants, mais pas que.

Nous nous autorisons à présent des incursions dans d’autres champs. Essais, jeunesse, littérature, poésie, livres-objets, romans graphiques et même beaux livres… il existe tant de manières de dire le monde, et d’agir sur lui ! !

Chaque année, elle convie tous les auteurs, graphistes, dessinateurs etc de Montreuil mais aussi des communes voisines,

Eh oui, ce salon , ce n’est pas une question de clocher, c’est une question de rassemblement  pour défendre et promouvoir  la diversité éditoriale.

Une récente étude d’un cabinet d’audit montre que le marché du livre imprimé est même en progression constante en France, grâce au formidable réseau des libraires et principalement celui des librairies indépendantes. De quoi se réjouir,  mais tout n’est pas rose, aussi est-il vital de voir des salons comme Montreuil sur Livre défendre bec et ongles cette pluralité qui fait la richesse de l’édition française et nous pouvons être fièr(e)s que tout ceci se passe dans notre ville. En effet, si ce salon a pu se monter c’est aussi grâce au soutien indéfectible de notre singulière librairie indépendante Folies d’Encre et de notre bibliothèque municipale, qui sont très impliquées dans l’association en tant que membres. Malgré toute cette belle effervescence, ces événements restent très énergivores et subissent de plein fouet les coupes budgétaires liées à la culture et il est de plus en plus difficile de monter des salons de qualité avec si peu de moyens. Marianne me relate combien il est compliqué d’obtenir des aides dans ce contexte économique de plus en plus austère. Les dotations de l’état à la culture se réduisant à peau de chagrin, il faut encore plus de volonté et d’amour de son métier pour résister à la morosité ambiante. Il est difficile de créer des dynamiques, alors quand on voit le succès des éditions précédentes, la diversité et la qualité exceptionnelle des participants, on a du mal à croire que cette aventure touche peut-être à sa fin …

Malgré toutes ces adversités, cette année encore Montreuil sur Livre  nous promet une journée au programme alléchant avec des ateliers gratuits d’arts plastiques (BD, peinture, pop-up, collage, peinture, dessin…) proposés par des auteurs et illustrateurs jeunesse montreuillois, un espace lecture animé par le Salon du livre et de la presse jeunesse, sur le thème “Peur et Frissons”, un formidable jeu de piste pour partir à la découverte de nos éditeurs locaux avec à la clé deux superbes box à gagner, des signatures, des contes à écouter, une superbe exposition photo de l’artiste Marie Rameau sur les “Femmes en résistance ”, mais ce n’est pas tout. Petite nouveauté, les visiteurs sont invités à un Rallye-lecture de 14h à 18h, afin de lire et partager quelques pages de leur livre préféré, sur l’espace convivial de l’association La Collecterie, et comme tout cela creuse un peu l’appétit, nous pourrons nous régaler des spécialités locales, La Montreuilloise, bière brassée dans notre ville, le délicieux Café Capuch’, les rafraichissants jus Jubi ainsi que des sandwichs, pains, brioches de notre renommée boulangerie auto-gérée La Conquête du Pain. 

Alors pour prouver que toute cette énergie est loin d’être vaine, soutenons cet événement porté à bout de bras par la persévérance d’une femme formidable ainsi que de toute l’équipe bénévole de l’association et de ses partenaires. Montreuil  un petit “village” qui résiste, la preuve que le papier n’a pas dit son dernier mot et que notre ville brûle encore d’une sacré passion pour la création littéraire .


Demandez le programme !

Samedi 21 mai de 10h-19h

Salon des éditeurs sur la place du Marché