Cette semaine le Regard sur Montreuil est celui de @ellehache une collectionneuse en tout genre

Au pied du Parc des Guilands - Photo de @ellehache

Au pied du Parc des Guilands – Photo de @ellehache

 

Nouvelles constructions Bd Branly. L’occasion de rappeler qu’Alfred Chanzy est né le 18 mars 1823 à Nouart dans les Ardennes et est mort dans la nuit du 4 au 5 janvier 1883 à Châlons-en-Champagne  c’était un général français.

Montreuil, j’y vis depuis 10 ans maintenant. Je trouve qu’il est difficile de résumer en quelques mots ce que représente cette ville. D’abord, je m’y sens bien. J’aime l’explorer quartier par quartier, mon smartphone à la main, prête à capturer une curiosité ou une quelconque singularité. La plupart du temps, c’est dans les détails que je trouve le plus de beauté.

 

Le Coeur - Photo de @ellehache

Le Coeur – Photo de @ellehache

Ce qui me fascine beaucoup à Montreuil, c’est le Street Art. Comme c’est un art éphémère, on voit souvent les murs de la ville changer de couleurs et se parer de nouvelles fresques. J’aime quand les artistes nous racontent des histoires. Les graffs, les fresques, les collages et tous les messages positifs qui ornent la ville sont autant de sujets que j’aime photographier. Il y a également l’architecture de la ville qui m’inspire énormément. La diversité est telle que dans la même rue on peut passer d’une vieille maison délabrée à un super loft d’archi. Je crois que Montreuil c’est une ville créative avant tout et en constante évolution, en tout cas, c’est une ville qui m’inspire.

Freedom - Photo de @ellehache

Freedom – Photo de @ellehache

 

Place du 14 Juillet, fresque murale du graffeur Espion. On y trouve aussi un portrait de Coluche et bien d’autres graffes signés Espion. Voir l’article sur le Blog de Nestor qui lui est consacré ici.

 

La Tourelle - Photo de @ellehache

La Tourelle – Photo de @ellehache

 

Cette maison est l’œuvre originale d’un particulier qui désirait un cadre singulier pour son hôtel de voyageurs. La façade, non moins originale que la tourelle, est ornée d’une tête du dieu romain des voyageurs, Mercure.

Ma galerie Instagram est à mon image je crois, c’est-à-dire, un joyeux bordel ! Je m’intéresse à beaucoup de choses alors ça se ressent dans mes photos. Chez moi, pas de thématique. Je préfère la spontanéité. J’aime partager ce qui me provoque une émotion. Du coup, on y trouve de tout : Montreuil et ses environs, Paris (une source d’inspiration inépuisable), la nature car j’aime tellement m’y ressourcer, l’architecture, du Street Art et beaucoup d’autres choses. J’essaye de traduire en photos la beauté que je perçois en chaque chose et en chaque être humain. La poésie et la magie se trouvent partout pour celui qui veut voir. Le plus important, c’est de ne jamais perdre la capacité à s’émerveiller.

 

OneMizer

Onemizer – Photo de @ellehache

 

Mister Pee - Photo de @ellehache

Mister Pee – Photo de @ellehache

 

Montreuil a un univers de Streetart foisonnant et nous redécouvrons avec ces deux photos deux jeunes graffeurs talentueux Onemizer et Mister Pee.

On peut lire sur le site de l’office du tourisme de Monreuil

Thomas Dityvon Aka Mister Pee pousse son premier cri en 1975. Baigné dès son plus jeune âge dans le monde de l’image avec un père photographe, il fait ses premières armes sur les murs des terrains vagues de son quartier. Diplômé des écoles d’arts appliqués Olivier-de-Serres et Duperré, il débute tout d’abord en tant que graphiste à son compte, et se dirige progressivement vers l’illustration. Il collabore désormais avec des maisons d’édition, la presse, et des agences de communication. Depuis quelques années, Mister Pee revient à ses premières amours en intervenant régulièrement dans la rue par le biais de collages et de peintures murales. Son univers loufoque est le théâtre de saynètes et d’images-rébus qui interrogent les sentiments et les humeurs de la condition humaine.

Ainsi qu’une interview de Mister Pee ici et un jeu de piste montreuillois ici.

Pour compléter notre promenade @ellehache nous propose deux reflets de Montreuil un du ciel sur les toits de Mozinor, gris sur gris et un pris dans le square des murs aux poires: le parapluie rouge.

Reflet du Ciel sur les Toits de Mozinor - Photo de @ellehache

Reflet du ciel sur les toits de Mozinor – Photo de @ellehache

 

Le Parapluie Rouge - Photo de @ellehache

Le Parapluie Rouge – Photo de @ellehache

 

En complément, n’hésitez pas à faire un tour et parcourir la galerie Instagram de @ellehache qui vous réserve d’autres surprises.

A la semaine prochaine pour un nouveau regard sur la ville !