Au mois d’octobre, on se recentre. Ma sélection sera toujours aussi spectaculairement vivante et subjective mais ce mois-ci j’ai préféré me concentrer sur les programmations montreuilloises et celles des villes limitrophes et/ou de la communauté d’agglomération Est Ensemble. Peut-être que le mois prochain, vous conseillerai-je d’aller dans les villes qui commencent par M… comme Montreuil.

Ce samedi 6 à 16h aura lieu l’unique représentation de « Stoïk »aux Roches, la Maison des Pratiques Amateurs. La compagnie Les Güms nous emmènera dans leur univers burlesque, pour les petits et les grands. Un spectacle qui oscille entre le cirque, le clown, le tout saupoudré de musique.

Il vous reste peu de temps (jusqu’au 12 octobre) pour découvrir la pièce qui a fait l’ouverture de saison du Théâtre de Girandole « Suis-je encore vivante ? » , d’après les écrits et les dits de Grisélidis Réal, autrice, peintre, poète et aussi activiste dans les années 70. En effet, elle fut une des meneuses du Mouvement des prostituées. Elle s’est toujours battue pour la reconnaissance des droits des ces travailleuses du sexe, dont elle faisait partie.

Si je n’étais pas en villégiature dans ma Provence natale le mercredi 24 à 9h30 et 10h30, je serais bien allé voir « Que deviennent les ballons lâchés dans le ciel ? » . Ce spectacle, présenté au Théâtre Berthelot dans le cadre du Mois de la Petite Enfance,  est adapté de l’album illustré de Delphine Chedru. C’est du théâtre d’objet, conçu et joué par Jeanne Sandjian. C’est également co-mis en scène par Mathieu Enderlin, dont j’avais énormément apprécié l’an passé « Cubix » au Théâtre Mouffetard.

Je ne peux terminer ma mini-sélection montreuilloise sans évoquer le Nouveau Théâtre de Montreuil. J’en ai déjà parlé par ici, je sais. Mais pour rappel, Mathieu Bauer présente la suite et la fin de cycle américain avec « Western » (jusqu’au 13) et « La Nuit Américaine » (du 18 au 26) qui regroupe « Western » et « Shock Corridor » plus quelques petites surprises en guise d’entracte.

Passons maintenant la frontière et risquons-nous jusqu’à Fontenay sous Bois. Toujours ce samedi 6, à 18h, se jouera à la Salle Jacques Brel le diptyque « Iliade Odyssée » par Pauline Bayle (qui mettra très prochainement en scène « Chanson douce » d’après le roman de Leila Slimani à la Comédie Française…). Pour avoir déjà vu ces pièces en janvier dernier au Théâtre de la Bastille, je ne puis que les conseiller. C’est fait avec trois francs six sous mais l’enthousiasme et le dynamisme des jeunes comédiens nous plongent dans l’univers d’Homère avec une facilité déconcertante.

A l’Espace Georges Simenon de Rosny-sous-Bois, nous pourrons voir la nouvelle création de Zabou Breitman en tant que metteure en scène avec « Logiquimperturbabledufou » qui avait séduit nombre de critiques et autres blogueurs théâtre lors de son passage au Théâtre des Halles lors du Festival Off d’Avignon 2017. Cette comédie sur la folie qui frôle l’absurde et la poésie sera en mai 2019 au Rond Point à Paris. Les Rosnéeennes et les Rosnéens sont vernis ! Et ça se passe encore ce samedi 6 octobre ! (note pour plus tard : renommer cet article « Un 6 octobre au théâtre »)

Et enfin vous pourrez assister à la salle Jacques Brel de Pantin à la sortie de résidence des 26 000 Couverts. (NDLR : Des lieux permettent à des artistes de répéter, de poursuivre leur exploration et leurs recherches, c’est une résidence) La compagnie de théâtre de rue testera son nouveau spectacle « À bien y réfléchir ». C’est beau de voir un spectacle en construction et de dire, in fine, aux Parigots qui verront la version finale : « Le nouveau spectacle des 26 000 couverts ? Je l’ai déjà vu ! J’étais même au commencement, un certain vendredi 12 octobre… J’y suis même retourné le samedi 13 ! »

N’hésitez pas à ajouter dans les commentaires vos coups de cœur, vos envies ou même vos désaccords avec cette sélection. Et surtout restons curieux et ouverts d’esprit !